Snap: un premier rapport trimestriel d’activité désastreux

D’habitude, les entreprises qui entrent en Bourse se ménagent un espace de liberté afin d’assurer les premiers rapports trimestres d’activité.

Ce n’est manifestement pas le cas de Snap Inc, la start-up à la messagerie mobile éphémère qui a toujours été une machine à pertes, et qui veut se transformer en spécialiste de caméras.

Pour son premier rapport trimestriel depuis son introduction en Bourse, Snap annonce un chiffre d’affaires de 149 millions de dollars, en hausse en glissement annuel de 286 %, et des pertes nettes multipliées par 22 à 2,2 milliards de dollars (respectivement 138 millions d’euros et 2 milliards d’euros).

Dans les résultats, on compte 2 milliards de dollars de pertes liées aux compensations par stock-options, notamment celles liées à l’introduction en Bourse. On pourra regretter encore une fois leur traitement dans les principes de comptabilité américaine, qui donnent, nous semble-t-il, trop de latitude aux entreprises.

Le nombre d’utilisateurs actifs journaliers (DAU) est en hausse de 36 % à 122 millions, mais seulement de 8 millions par rapport au trimestre précédent. Il semblerait que le pillage des idées de Snap par Facebook ait fortement affecté le potentiel de croissance de Snap.

Cette métrique, tout comme le chiffre d’affaires, est inférieure aux prévisions des analystes financiers de 168 millions de DAU et 159 millions de dollars de chiffre d’affaires.

Du coup, le cours de l’action, qui était déjà en baisse de 1,44 % à la clôture, chute en ce moment de 23 % avant l’ouverture de la Bourse. La plupart des investisseurs, hors privilégiés ayant obtenu leurs actions au cours de l’IPO, voire moins, ont probablement déjà perdu de l’argent.

Les investisseurs s’inquiètent de la croissance limitée des utilisateurs, alors que l’entreprise minimise le problème. Contrairement aux autres réseaux sociaux, Snap ne chercherait pas à croître dans tous les pays, mais uniquement dans les marchés les plus développés.