NVIDIA lance Volta, son nouvel accélérateur d’intelligence artificielle

Durant le discours inaugural de la GTC 2017 (GPU Technology Conference), qui se tient du 8 au 11 mai 2017 à San Jose, Jensen Huang, fondateur et CEO de NVIDIA, a présenté Volta.

Il s’agit de la toute nouvelle architecture de processeurs graphiques, remplaçant l’architecture Pascal, et équipant les cartes accélératrices pour l’intelligence artificielle et l’informatique haute performance.

Volta fait travailler de concert les cœurs traditionnels CUDA avec les cœurs Tensor pour des performances inégalées (jusqu’à cinq fois celles de Pascal), la deuxième génération d’interconnect NVLink, deux fois plus rapide que la précédente, jusqu’à 300 Go/s, et des optimisations logicielle.

La première puce d’architecture Volta, la Tesla V100, est composée de plus de 21 milliards de transistors. Elle est produite par TSMC avec son procédé de fabrication 12 nm FinFET. Elle est constituée de 5 120 cœurs CUDA et 640 cœurs Tensor, pour des performances de 120 téraflops sur nombres entiers à 8 bits, 15 téraflops avec des nombres à virgule flottante de 32 bits, et 7,5 téraflops avec des nombres à virgule flottante de 64 bits.

La Tesla V100 est équipée de 16 gigaoctets de mémoire haute vitesse CoWoS HBM2, avec une bande passante de 900 gigaoctets par seconde.

D’après NVIDIA, Tesla V100 est le premier processeur graphique à dépasser les 100 téraflops.

Comme la génération précédente, Tesla V100 est disponible sous deux formes: une carte accélératrice pour NVLink ou une carte accélératrice pour PCIe.

Leur consommation ne devrait pas dépasser les 300 watts.

NVIDIA propose une station de travail équipée de la Tesla V100, et a mis à jour son serveur DGX-1, au prix de 149 000 dollars.

Les entreprises qui n’ont pas les moyens pourront se tourner vers les fournisseurs de services dans le nuage informatique, notamment AWS, Microsoft Azure et Google Cloud, qui devraient bientôt proposer des serveurs équipés de la nouvelle carte.

Ou attendre NVIDIA GPU Cloud, le propre service Cloud de NVIDIA, optimisé pour l’intelligence artificielle, et qui devrait entrer en bêta au troisième trimestre.