Windows 10 Fall Creators Update: Microsoft repart à la conquête des utilisateurs

Lors de la conférence Build 2017, qui se tient du 10 au 12 mai 2017 à Seattle, Terry Myerson, vice-président en charge du Windows and Devices Group de Microsoft, a confirmé que la prochaine mise à jour de Windows 10 serait disponible cet automne.

Nommée Windows 10 Fall Creators Update, elle pourrait bien être la mise à jour la plus importante de Windows 10.

Le mot d’ordre est lancé : Love and engagement.

Microsoft souhaite séduire à nouveau les utilisateurs, en leur démontrant le potentiel et l’intérêt de l’ordinateur personnel, en leur facilitant la vie professionnelle comme personnelle, et en leur donnant des outils ludiques et créatifs séduisants.

Story Remix

Story Remix est un logiciel de montage de vidéos qui sera intégré à Windows 10, et qui permettra aux utilisateurs, seuls ou en collaboration, d’effectuer des montages vidéos dont la sophistication atteint des sommets jusqu’ici atteignables uniquement par des professionnels.

L’intelligence artificielle soutient la démarche créative en reconnaissant les personnes et les événements.

On peut assembler des vidéos et des photos, et trouver la bande-son qui lui convient. Le logiciel adaptera les séquences au rythme de la bande-son. Le stylet permet d’ajouter une note personnelle avec des titres ou des annotations manuscrites.

Le travail peut être collaboratif. On peut publier un remix du match de football de sa fille, afin que les autres parents d’élèves puissent contribuer leurs propres séquences vidéos, prises sur des smartphones Android, iOS ou Windows.

On peut même intégrer facilement en 3D des animations 3D disponibles sur la communauté Remix3D. com, lancée pour la mise à jour actuelle de Windows 10.

Ce compositing était jusqu’alors réservé aux professionnels des arts graphiques et aux amateurs avancés.

Si le logiciel est aussi impressionnant que la démonstration, il pourrait en effet séduire de très nombreux utilisateurs.

 

 

Microsoft Fluent Design System

Microsoft fluent design system est la nouvelle référence de conception graphique et d’animation de Microsoft, qui veut optimiser l’interface utilisateur sur tous les appareils disponibles, avec toutes les interactions disponibles (clavier, souris, toucher, stylet, réalité virtuelle).

Il met l’accent sur l’utilisation de cinq dimensions pour faciliter l’expérience utilisateur :

  • La lumière, avec des effets d’ombre et d’éclairage, comme utilisés depuis longtemps par les photographes et les artistes ;
  • La profondeur ;
  • Les animations ;
  • Les matériaux, pour donner une sensation physique ;
  • La mise à l’échelle.

Espérons que Microsoft utilisera avec parcimonie ces nouvelles capacités, et que l’entreprise prévoira des options globales pour les désactiver, comme la désactivation des animations des éléments de l’interface.

Les animations en particulier sont des armes à double tranchant : elles utilisent la puissance de l’appareil, réduisent son autonomie, font perdre du temps à l’utilisateur lors d’une activité prolongée, et peuvent introduire le mal de mer.

On se rappellera des critiques de Windows Vista et de iOS 7, pour les mêmes raisons.

 

Continuum + Continuity

Pour faciliter le passage d’un appareil à un autre, par exemple poursuivre la lecture d’une page Web d’un smartphone à un ordinateur, Apple avait lancé la Continuity dans OS X, et Microsoft le Continuum dans Windows.

La future mise à jour de Windows sera de loin, la plus utile et la plus universelle solution de ce type.

D’abord parce qu’elle sera compatible aussi bien avec les ordinateurs Windows 10, que les appareils mobiles Windows, Android et iOS.

Ensuite parce qu’elle s’appuie sur le Microsoft Graph, augmenté des apports des développeurs tiers.

Avec Timeline, l’utilisateur peut voir la chronologie de ses actions, présentée sous forme de cartes. Ce qui facilite le retour dans un fichier, une application ou un site, comme si on ne l’avait jamais quitté.

 

Cortana affichera également une liste des dernières activités. Comme Cortana est disponible sur iOS et Android, cette fonctionnalité sera universelle. Une personne travaillant sur une lettre et éteignant son PC se verra proposer de continuer sur son téléphone : si l’utilisateur accepte, Cortana téléchargera le fichier et lancera l’application.

Le presse-papiers de Windows va se transformer en presse-papiers dans le nuage : s’envoyer un courriel de son téléphone pour transférer une photo du téléphone au PC appartiendra au passé. Il sera aisé de copier des images, du texte, des hyperliens, des paragraphes, des adresses, etc.

On comprend mieux le rachat du développeur de claviers virtuels pour iOS et Android  Swiftkey par Microsoft: il lui permet de contrôler le presse-papiers sur ces deux plateformes.

 

OneDrive Files On Demand

Avec cette fonctionnalité, Microsoft répond à la demande numéro un des utilisateurs de OneDrive : pouvoir avoir tous les fichiers dans le nuage, tous les voir dans l’explorateur Windows, et les utiliser même s’ils ne sont pas sur le disque dur local. OneDrive téléchargera à la demande, et uniquement quand nécessaire, les fichiers demandés.

Ce qui permet d’avoir à disposition bien plus de fichiers personnels ou d’équipe que ne le permet la capacité de stockage limitée de l’appareil, et ce sur tout appareil, y compris Android et iOS.

Il est toujours possible de choisir de synchroniser certains fichiers, pour toujours les avoir à disposition localement. De nouvelles icônes rendront plus clair le statut de chaque fichier : dans le nuage, local, et toujours synchronisé.

Comme les fichiers à la demande fonctionneront également pour SharePoint, les entreprises devraient voir fondre le trafic de synchronisation des fichiers stockés dans des bibliothèques de documents SharePoint, puisque ne seront plus synchronisés que les fichiers nécessaires.

 

Réalité virtuelle et augmentée

Windows 10 est la plateforme la plus évoluée pour le développement comme la consommation des réalités virtuelles ou augmentées. Tous les composants nécessaires sont inclus dans le casque: il n’est pas nécessaire d’installer à chaque fois, dans chaque salle, des capteurs externes.

Avec la future offre de casques RV des partenaires, et du nouveau contrôleur de réalité virtuelle, Microsoft pense que de très nombreuses personnes se laisseront séduire à noël.

Acer proposera une offre comprenant son casque plus le contrôleur de Microsoft pour 399 $, et l’on espère que cette offre au tarif particulièrement agressif sera également proposée en France :