Aurora Flight Sciences

Un robot fait atterrir un Boing 737

Un robot nommé ALIAS, placé en position de copilote, a piloté et à fait atterrir un Boing 737-800NG, sans intervention d’un pilote humain.

ALIAS est une abréviation de Aircrew Labor In-Cockpit Automation System, ou système d’automatisation du travail dans le cockpit de l’équipage.

Le robot, développé par Aurora Flight Sciences, un spécialiste des avions et de l’aérospatiale sans homme à bord, porte ainsi le nom du programme de l’agence DARPA (Defence Advanced Research Projects Agency) qui le finance.

Il a pour but de fournir un deuxième pilote à une équipe de deux pilotes, pouvant aider à accomplir une mission, même en cas d’incapacité du pilote humain.

Avec ce projet, la DARPA s’intéresse à des situations où il serait inenvisageable de mettre en jeu des systèmes plus sophistiqués, comme des systèmes au sol d’aide à l’atterrissage.

ALIAS est composé d’un bras, d’une tablette servant d’interface utilisateur, d’un système de reconnaissance de la parole et de synthèse vocale, et d’un système d’acquisition de savoir-faire pour faciliter la transition d’un type d’avion à un autre.

Il ne s’agit certes que d’un atterrissage en simulateur de vol, de l’U.S. Department of Transportation. ALIAS a néanmoins déjà piloté et fait atterrir des avions plus petits en situation réelle: Diamond DA42, Cessna 208 Caravan, UH-1 Iroquois, et DHC-2 Beaver.