Microsoft a annoncé le changement d’image de son service de diffusion de flux vidéos en continu et en direct, issu de son rachat de la plateforme de streaming Beam.

Le service s’appellera désormais Mixer, visible sur https://www.mixer.com, et directement depuis le tableau de bord de la Xbox et sur la barre de jeu de Windows 10.

Beam se démarque de Twitch par l’interactivité accrue qu’il propose, au-delà du simple streaming, et des jeux à plusieurs en continu.

C’est ainsi que ses flux vidéos sont transmis en direct, quand ils sont retardés de 20 à 30 secondes sur les plateformes concurrentes.

Les téléspectateurs peuvent également influencer directement les parties de jeux qu’ils regardent, grâce à un kit de développement interactif pour les éditeurs de jeux. Dans Marvel’s Guardians of the Galaxy: The Telltale Series, un mode ‘jeu de masse’ permet ainsi à des milliers de téléspectateurs de décider ce qu’il se passe lors de points clé de l’histoire.

Une nouvelle fonctionnalité lancée aujourd’hui est la diffusion coopérative, rassemblant jusqu’à quatre streamers sur un seul écran.

Mixer Create est la nouvelle application mobile de streaming pour Android et iOS, en bêta. On peut s’auto diffuser. Le streaming de jeux est en préparation.

Enfin, Microsoft met à disposition ChannelOne, un canal modéré de contenu.

Malgré toutes ces innovations, nous pensons que la percée de ce marché sera rude pour Microsoft, alors que Twitch s’est imposé depuis des années. Même Google, avec le streaming sur YouTube, est loin de poser une menace sérieuse à la filiale d’Amazon.