Deux initiatives
Intel a annoncé deux initiatives majeures pour accélérer l’adoption de la solution de connectivité Thunderbolt.
La première initiative est l’intégration du support de Thunderbolt directement dans les processeurs Intel.
La deuxième initiative est la suppression des redevances sur la propriété intellectuelle couvrant le standard.
Thunderbolt 3
Dans sa version actuelle, 3, Thunderbolt est un surensemble d’USB 3.1 10 Gbps, auquel il ajoute des débits de 40 Gbps, la compatibilité avec les standards d’affichage DisplayPort 1.2 et HDMI 2.0 et le support de la norme PCIe 3.0, sur un simple port USB type C.
Grâce à un mode alternatif de l’USB Type-C, les ports Thunderbolt 3 permettent l’alimentation électrique du périphérique, jusqu’à 100 W, et donc d’éliminer le besoin en câble d’alimentation séparé.
Thunderbolt 3 est ainsi la solution idéale pour les stations d’accueils, les transferts très haut débit à basse latence, les interfaces audio, les accélérateurs graphiques externes, etc., avec la possibilité de connecter jusqu’à six périphériques par ports, dont deux écrans.
Thunderbolt support également les branchements à chaud.
À terme, on pourra utiliser un seul type de câble, un seul type de port (USB type C), et moins de câbles, grâce à la possibilité de transporter les données, la vidéo et l’alimentation sur un seul câble, et grâce à la possibilité d’ajouter des périphériques en série.
Une adoption limitée
Jusqu’à présent, Thunderbolt, lancé en 1996, a connu un succès presque limité à Apple, son plus grand supporteur.
Dans ses deux premières déclinaisons, Thunderbolt utilisait le port mini DisplayPort, qui n’a pas connu un succès universel sur PC.
Et Intel, paradoxalement, a été largement responsable de l’adoption confidentielle de Thunderbolt, en n’intégrant pas son support dans ses chipsets. Les fabricants de carte mère devaient donc acheter des contrôleurs coûteux comme Alpine Ridge. À part Gigabyte, le support de Thunderbolt est resté confidentiel, et peu pratique chez Asus avec la nécessité d’utiliser des cartes filles.
Thunderbolt 3 se retrouve ainsi surtout sur les PC portables haut de gamme, où sa vitesse est parfois bridée à 20 Gbps, et sur quelques ordinateurs de bureau.
Microsoft a officiellement supporté Thunderbolt, exclusivement en version 3, à partir de novembre 2015, dans la version 1511 de Windows 10.