HP Enterprise (HP) vient de publier ses résultats financiers pour le second trimestre de son exercice fiscal 2017, se terminant au 30 avril 2017, recalculé pour tenir compte de la fusion de son activité de services à Computer Sciences Corp dans une entreprise indépendante, et de la vente de l’activité logiciels à Micro Focus.
En glissement annuel, le chiffre d’affaires est en baisse de 13 % à 7,4 milliards de dollars, et de 5 % en tenant compte de la séparation et des taux de change, et la perte nette s’élève à 0,5 milliard de dollars (respectivement 6,6 et 0,4 milliards d’euros), contre un bénéfice de 0,3 milliard un an auparavant.
Les ventes de serveurs sont en baisse de 14 %, de stockage de 13 %, d’équipements de réseaux de 30 %.
Les mauvais résultats seraient à mettre sur le compte de l’augmentation des puces de mémoire vive, et la perte d’un grand client pour les serveurs, qui n’a pas été nommé, mais qui serait Microsoft.
Pour Meg Whitman, présidente et CEO de HPE, l’entreprise a dégagé un bénéfice par action hors norme Gaap correspondant aux prévisions. Les investisseurs sanctionnent ces résultats avec une baisse de 3,25 % du cours de l’action avant l’ouverture de la Bourse.
Le directeur financier de HPE, Tim Stonesifer, estime que le deuxième trimestre est le pire moment de l’exercice, que la situation va s’améliorer, et que le groupe pourra économiser 200 à 300 millions de dollars d’ici la fin de l’exercice.
Cela fait 18 mois que HPE et HP INC se sont séparées, et, contrairement à ce que l’on aurait pu attendre, c’est le vendeur d’ordinateurs personnels qui s’en tire le mieux.