Google lance Spinnaker 1.0, une plateforme de livraison continue multinuages

Google vient d’annoncer la disponibilité de la version 1.0 de Spinnaker.

Cette plateforme de livraison continue a d’abord été développée par Netflix, puis placée en open source en novembre 2015, et améliorée par Google et d’autres contributeurs.

La livraison continue est une philosophie, et un ensemble d’outils correspondants, selon laquelle il vaut mieux apporter de petits changements régulièrement à un logiciel, qu’un grand ensemble de changements de temps en temps.

Alors que le déploiement continu est un ensemble d’outils pour s’assurer que tout changement est automatiquement déployé en production, la livraison continue est la possibilité pour une équipe de déployer tout changement en production. Une possibilité qui peut ne pas toujours être exploitée, le plus souvent pour des raisons commerciales ou stratégiques.

Spinnaker se démarque parce que c’est une plateforme multinuages, qui fonctionne aussi bien avec Amazon Web Services, Microsoft Azure, Kubernetes, Open Stack, et bien évidemment Google Cloud. Le support d’Oracle Bare Metal et DC/OS est prévu pour les prochains mois.

Avec Spinnaker, les déploiements sont orchestrés en utilisant des canaux personnalisés de livraison, avec des étapes où presque tout est possible : tests d’intégration ou système, démarrage ou arrêt d’un serveur ou d’un groupe de serveurs, agréments manuels, attente d’une période de temps, lancement d’un script ou d’un lot Jenkins.

Des stratégies sophistiquées de déploiement sont offertes en standard : déploiements canaris (déploiement d’une nouvelle version côte à côte avec la version de production), environnements multiples de simulation, déploiements rouge/noir bleu/vert (désactivation du serveur d’une grappe, mise à jour, réactivation uniquement si état connu, et ainsi de suite pour chaque serveur de la grappe), partage de trafic, retour en arrière facile.

Spinnaker peut être configuré avec des autorisations et un contrôle d’accès basé sur les rôles, compatibles avec OAuth, SAML, LDAP, certificats X.509, équipes GitHub, groupes Azure ou Google.

Halyard est un nouvel outil en ligne de commande pour administrateurs, simplifiant l’installation, la configuration et la mise à jour de Spinnaker dans un environnement de production.

Aujourd’hui, Spinnaker est utilisé en production dans des entreprises telles que Netflix, Waze, Target et Cloudera.