Intel lance le premier SSD à 64 couches TLC, le 545s

Par un communiqué, Intel tient à faire savoir qu’elle est la première entreprise à commercialiser un SSD de technologie 3D TLC à 64 couches :

« Alors que d’autres en parlent, nous le réalisons. »

D’après les démonstrations au Computex, on sait toutefois que le lancement des produits concurrents à 64 couches n’est qu’une question de mois.

Le premier disque à tirer parti de cette technologie est le 545s, qui vise l’entrée de gamme plutôt que les performances : Intel mentionne la mise à jour de vieux PC, ainsi que les nouveaux PC d’entrée de gamme.

C’est un modèle avec le facteur de forme classique des disques 2,5 pouces, avec interface SATA. Il peut s’auto chiffrer en AES 256, est garanti 5 ans, avec un temps moyen entrer pannes attendu de 1,6 million d’heures.

Pour le modèle 512 gigaoctets, Intel annonce des performances en lecture séquentielle de 550 Mo/s, de 500 Mo/s en écriture séquentielle de pointe, et 475 Mo/s en écriture séquentielle soutenue.

En écriture séquentielle soutenue, ce modèle est douze fois plus rapide que le 540s qu’il remplace.

Les tests indépendants d’Anandtech, montrent que le 545s est un excellent SSD, qui se positionne souvent entre le Samsung 850 EVO et le Samsus 850 Pro, et au pire côtoie les 850 EVO. En consommation électrique, il s’offre même le luxe de consommer moins que les deux Samsung, et même moins que le Crucial MX300.

Sur les tests composites qui représentent mieux l’utilisation typique d’un PC, tous les SSD ont à peu près les mêmes résultats, ce qui confirme l’expérience : en utilisation typique, les SSD modernes de type SATA sont indifférenciables pour les performances.

Le prix de lancement n’est connu qu’aux États-Unis : 179 $. Si le prix public constaté est similaire ou inférieur à celui de ses compétiteurs, l’Intel SSD 545s pourrait bien devenir un hit.

Il ne manque plus à Intel qu’un SSD NVMe (très haute vitesse, spécialement recommandé pour les traitements lourds comme la retouche de photos à multiples calques ou le traitement des vidéos 4K) compétitif.