Nouveau chipset X299 et surcadençage : une invitation au désastre ?

Fin mai, Intel annonçait une nouvelle plateforme, nom de code Basin Falls, composée d’une une nouvelle famille de processeurs Intel Core haute performance, les Core X, d’une nouvelle ligne de processeurs haute de gamme, les Core i9, et d’un nouveau chipset dédié, le X299, qui se distingue surtout par l’augmentation des capacités d’entrées-sorties.

Deux semaines plus tard, le fondeur précisait le calendrier des lancements commerciaux, avec la livraison des premiers modèles dès le 26 juin.

On n’avait connu telle dynamique chez Intel depuis des années. On peut penser que ces annonces sont des réactions aux nouvelles gammes de processeurs AMD, Ryzen et bientôt Threadripper, qui, pour la première fois depuis bien longtemps, semblent tout à fait à même de concurrencer, voire de dépasser les processeurs Intel sur le plan des performances.

Peut-on parler de précipitation de la part d’Intel ?

Il semblerait que oui, d’après Roman Hartung, un employé de CaseKing, un fabriquant allemand de PC spécialisé dans les ordinateurs pour joueurs et passionnés, le segment principal visé par Intel pour Basin Falls.

Dans le cadre habituel des sélections de pièces détachées pour les ordinateurs CaseKing, Hartung a testé les cartes mères X299 disponibles.

Elles seraient sous-dimensionnées et potentiellement dangereuses.

Sous-dimensionnées car tous les modèles disponibles actuellement ne prévoient qu’un connecteur d’alimentation à huit broches pour le processeur quand il en faudrait deux – ou un à 8 broches et un à 4 broches – pour le surcadençage.

Le câble d’alimentation atteint en test dans une salle climatisée une température de 65 degrés Celsius, ce qui laisse prévoir une température du câble de 90 à 95 C dans un boîtier fermé : beaucoup trop élevé, potentiellement dangereux.

Deuxième problème de taille : la VRM, ou Voltage Regulator Module, le module de réglage de la tension électrique.

Testé en situation de surcadençage soutenu, mais pas incongru – 10 minutes seulement de logiciel Prime95, mais sans support des extensions AVX, surcadençage d’un processeur Skylake X à 4,6 GHz et 1,25v quand le processeur est connu pour pouvoir dépasser les 5 GHz – les tests affichent des températures extrêmement élevées, de 75 à 84 C mesurés sur les radiateurs, et de 91 à 105 C mesurés sous les VRM.

Là encore, des températures bien trop élevées, surtout si l’on les extrapole à une utilisation dans un boîtier fermé. Il faudra donc soit ne pas surcadencer, ou surcadencer très peu ces processeurs, soit rajouter une solution active de refroidissement des VRM, tel qu’un ventilateur soufflant directement dessus.

Il est donc reproché à Intel d’avoir lancé trop vite cette nouvelle plateforme, et de ne pas avoir laissé suffisamment de temps aux fabricants pour développer et tester leurs cartes mères X299. Et aux fabricants de cartes mères de n’avoir manifestement pas testé leurs cartes en situations réelles.

La conclusion de Roman Hartung est qu’aucune des cartes mères testées n’est adaptée à leur utilisation attendue, le surcadençage, et qu’il vaut mieux attendre quelques mois que les fabricants développent et commercialisent des cartes appropriées aux nouveaux processeurs.

Si ces tests étaient confirmés par d’autres fabricants de PC, les fabricants de cartes mères et Intel auront bien du soucis à se faire.