Usine Pyeongtaek 1 de semiconducteurs. Photo: Samsung

Samsung va investir 16,4 milliards d’euros pour accentuer son leadership de la production de puces

 

Le géant sud-coréen vient d’annoncer un investissement de 21 400 milliards de wons, soit 16,4 milliards d’euros au minimum dans des usines de production de puces mémoire et d’écrans de prochaine génération pour smartphones.

14 400 milliards de wons seront investis dans une nouvelle usine de puces V-NAND à 64 couches (mémoire de stockage flash) à Pyeontaek d’ici 2021.

6 000 milliards de wons seront investis dans une nouvelle ligne de production dans l’usine de Hwaseong, avec une infrastructure de l’état de l’art, y compris un équipement EUV (ultra-violet extrême).

1 000 milliards de wons seront investis dans une nouvelle usine de production d’écrans OLED.

500 000 emplois seraient créés en Corée du Sud.

En moyenne, Samsung Electronics investi annuellement plus de dix milliards pour continuer à dominer ses compétiteurs comme SK Hynix et Toshiba Corp.

L’annonce de l’investissement suit des demandes insistantes et répétées du nouveau président de la Corée du Sud, Moon Jae-in auprès des grandes entreprises, pour qu’elles investissent plus localement afin de créer des emplois domestiques.

L’année 2017 devrait être extrêmement profitable pour l’industrie des circuits intégrés, les fabricants de mémoire vive et de mémoire de stockage profitant de la pénurie pour faire grimper leurs prix.

À en croire le Financial Times, Intel va bientôt perdre la première place de l’industrie des circuits intégrés, mesurée en chiffre d’affaires trimestriel, au profit de Samsung. Une place détenue depuis 1993.

Au deuxième trimestre, Nomura prédit des ventes de 15,1 milliards à Samsung Electronics, contre 14,4 milliards pour Intel.

Sauf si le prix des mémoires chutait, le chiffre d’affaires annuel de Samsung Electronics devrait dépasser celui d’Intel.