Microsoft lance un outil d’évaluation de la productivité des employés

Microsoft vient d’annoncer la disponibilité de Workplace Analytics, un nouveau service pour les clients d’Office 365 avec un abonnement de type Entreprise.

Workplace Analytics recense et analyse les métadonnées des courriels et des entrées dans le calendrier, comme les champs De, A, Sujet et horodatage pour découvrir comment les membres d’une organisation collaborent et dépensent leur temps.

Ces données sont particulièrement sensibles. Bien évidemment, Microsoft a prévu des fonctionnalités pour garantir la confidentialité des données personnelles ainsi que la conformité aux règlements. En particulier, toutes les données lui parvenant ont été anonymisées et agrégées, le client étant l’unique propriétaire de ses données.

Le département vente d’une grande entreprise a exploité Workplace Analytics pour comprendre ce qui séparait les meilleurs vendeurs des autres, et faire adopter certaines habitudes aux autres vendeurs, ce qui aurait accru les ventes de façon significative.

Si certaines métriques, comme le temps passé avec les clients, n’ont pas surpris, d’autres ont éveillé l’attention. La qualité d’un vendeur serait ainsi proportionnelle avec la taille de son réseau interne dans l’entreprise. Probablement parce que ce réseau lui permet de mieux répondre aux défis rencontrés par ses clients.

Le géant américain des prêts hypothécaires Freddie Mac a utilisé Workplace Analytics pour améliorer la rétention et la motivation des employés. Ils se sont aperçus qu’elles étaient liées directement au temps consacré par les directeurs au tête à tête avec les employés, au niveau de responsabilité conféré aux employés, et le degré de partage uniforme du travail.

Workplace Analytics peut également servir à optimiser l’utilisation des mètres carrés de bureau. Surtout, c’est une solution entièrement personnalisable.