Le cours de l’action AMD bondit à l’annonce des résultats du 2e trimestre 2017

AMD a publié ses résultats financiers pour le deuxième trimestre 2017.

Le chiffre d’affaires est en hausse de 19 % à 1,2 milliard de dollars comparé à la même période l’année dernière, et la perte nette est divisée par 4,5 à -16 millions de dollars (respectivement 1,3 milliard et -14 millions d’euros). Hors normes comptables, AMD affirme avoir obtenu un bénéfice de 19 millions.

Pour le troisième trimestre, AMD vise un chiffre d’affaires en hausse annuelle de 15 %, soit environ 1,5 milliard de dollars.

Les résultats ainsi que les prévisions sont supérieurs aux attentes des analystes financiers. Après la clôture, le cours de l’action AMD bondit de 11 %.

Par division, le chiffre d’affaires de Computing and Graphics est en hausse de 51 % à 659 millions de dollars, grâce au succès des gammes de processeurs Ryzen 7 et Ryzen 5.

Les investisseurs attendent beaucoup de Threadripper, un processeur très haut de gamme, ainsi que Ryzen 3, des processeurs d’entrée de gamme.

Pour les cartes graphiques, la situation est plus contradictoire. Les benchmarks d’AMD laissent espérer un grand succès de Vega, son nouveau haut de gamme, auprès des entreprises en tant qu’accélérateur de calculs, et auprès des mineurs de la monnaie Ether.

En revanche, des tests tiers laissent à penser que la carte graphique haut de gamme Vega ait des performances inférieures à celles de la NVIDIA GeForce 1080, sortie il y a 18 mois, avec une consommation d’énergie bien supérieure, ce qui alourdit les coûts d’exploitation, augmente les nuisances sonores et réduit la capacité au surcadençage.

Le chiffre d’affaires de Enterprise, Embedded and Semi-Custom est en baisse de 5 % à 563 millions de dollars, ce qui s’explique par la baisse des ventes des systèmes sur une puce (SoC) pour consoles de jeux vidéo. La Xbox One X, la nouvelle console haut de gamme de Microsoft devant sortir avant la fin de l’année, sera également équipée d’un SoC AMD.

AMD espère beaucoup de sa nouvelle gamme de processeurs EPYC, lancée fin juin, pour serveurs et data centres : un segment avec des marges bien plus élevées que les processeurs pour ordinateurs individuels.

On notera que la marge bénéficiaire brute d’AMD s’élève à 33 % quand elle est de 61 % pour Intel.