Intel Fab D1D, Hillsboro, Oregon

Intel dépasse les attentes au 2e trimestre 2017

Intel a publié des résultats meilleurs que prévus pour le deuxième trimestre 2017, alors que ses concurrents l’attaquent de plus en plus sur son cœur de métier.

Le chiffre d’affaires est en hausse de 9 % à 14,8 milliards de dollars, et le résultat net double à 2,8 milliards de dollars, ce qui s’explique d’abord par les charges de restructuration du 2e trimestre 2016. (respectivement 12,6 et 2,4 milliards de dollars).

Intel revoit à la hausse ses prévisions financières pour le prochain trimestre.

Le cours de l’action Intel est, avant l’ouverture de la Bourse de New York, en hausse de 1,2 %.

Comme ses concurrents, Intel profite d’abord de la pénurie de mémoire vive et de stockage SSD, avec une croissance de 58 % du chiffre d’affaires à 874 millions de dollars de sa division Non-Volatile Memory Solutions Group, qui malgré tout, reste déficitaire.

L’entreprise, qui aspire depuis des années à diminuer sa dépendance au marché des PC, reste en premier lieu un fondeur de processeurs pour ce marché : le chiffre d’affaires du Client Computing Group est en hausse de 12 % à 8,2 milliards de dollars (mais inchangé séquentiellement), malgré des ventes en volume de PC de 3,3 % d’après IDC, et celui du Data Center Group est en hausse de 9 % à 4,4 milliards de dollars.

Au total, les processeurs pour ordinateurs et serveurs représentent toujours 85 % de son chiffre d’affaires.

Intel perd des parts de marché sur le segment des processeurs pour ordinateurs de bureau, avec le succès de la gamme Ryzen de AMD. Les revenus des processeurs mobiles sont en hausse de 20 %. Ils seront bientôt concurrencés par les processeurs Ryzen Mobile.

Les processeurs EPYC pour serveurs viennent d’être lancés par AMD, et ils pourraient affecter la croissance du Data Center Group de Intel au prochain trimestre. Toutefois, Intel a lancé la nouvelle famille Xeon Scalable afin de contrecarrer son adversaire.

Le chiffre d’affaires du Programmable Solutions Group (FPGA de l’ex-Altera) est en baisse de 5 % à 440 millions de dollars, et celui de l’Internet of Things Group est en hausse de 26 % à 720 millions de dollars.

Toutefois, Intel abandonne de nombreuses lignes de produits IoT : Galileo, Joule et Edison, pariant sur les puces pour automobiles.