Google a choisi l’éclipse totale du Soleil pour annoncer que le O de Android O signifie Oreo, et publier le code source de Android 8.0 dans l’Android Open Source Project (AOSP).

La tradition de nommer les versions de Android par le nom d’aliments est donc conservée.

Oreo est une marque de gâteaux de Nabisco, fort populaire aux États-Unis, et commercialisée en France depuis quelques années. D’après des statistiques difficilement vérifiables, Oreo serait le gâteau le plus vendu des cent dernières années.

Google et Nabisco lancent des campagnes de marketing croisées, comme Google l’avait fait avec Nestlé pour Android KitKat (4.4).

Oreo remplace Nougat. Le premier aperçu développeur d’Oreo a été disponible en mars 2017, le second en mai lors de la conférence I/O 2017 en mai, le troisième en juin et le quatrième en juillet.

Une version va être mise à disposition des opérateurs mobiles par Google pour ses smartphones Nexus 5X, 6P et Pixel / Pixel XL.

Google affirme que de nombreux fabricants, dont Essential, General Mobile, HMD (qui détient les droits de la marque Nokia pour les téléphones), Huawei, HTC, Kyocera, LG, Motorola, Samsung, Sharp et Sony proposeront des mises à jour vers Android Oreo et commercialiseront de nouveaux téléphones avec cette version.

Parmi les nouvelles fonctionnalités de la dernière version de Android, on notera la limitation de ce que peut faire une application en tâche de fonds, afin d’économiser des ressources, des canaux de notification, similaires aux catégories de notification de Windows, ainsi que des badges (icônes) de notification, le remplissage automatique de formulaires, et le mode picture-in-picture qui permet d’afficher en miniature et en surimpression une application secondaire dans une application principale.

Des codecs haute qualité supplémentaires sont ajoutés pour Bluetooth, tout comme le support de gammes de couleurs étendues pour les applications.

Android a été optimisé pour démarrer plus vite et consommer moins d’énergie.