Google Cloud Platform offre un nouveau niveau de réseau

Premium Tier

Google Cloud Platform (GCP) lance plusieurs niveaux de trafic réseau pour son nuage informatique, et affirme qu’elle est la première entreprise à proposer plusieurs options.

Jusqu’ici, le trafic réseaux entre les serveurs virtuels d’une entreprise dans GCP et ses utilisateurs finaux transitait par le réseau interne de Google, jusqu’au point de présence le plus proche du fournisseur d’accès Internet (FAI) de l’utilisateur final, et inversement dans l’autre sens. Google possède plus de cent points de présence dans le monde.

Le trafic est ainsi optimal, car Google a déployé d’énormes quantités de fibre optiques, terrestres comme sous-marines, dans son réseau interne, par lequel transiterait d’ailleurs, d’après certaines statistiques, près du quart du trafic Internet. C’est par ce même réseau interne que transitent tous les services de Google : moteur de recherche, messagerie Gmail, YouTube, etc.

En plus de la vitesse, Google peut proposer des accords de niveaux de services (SLAs), puisqu’elle contrôle la plus grande partie du trajet.

Le réseau de Google est très redondant : il y a au moins trois chemins indépendants d’un point à un autre de son réseau. Même avec deux coupures de fibre, le trafic ne serait pas affecté.

Enfin, les clients bénéficient d’un équilibrage de la charge réseau global : le trafic vers une unique adresse IP peut être automatique redirigé vers des serveurs dans toutes les zones de GCP dans le monde

Ce niveau d’accès au réseau, qui a toujours été celui proposé jusqu’à présent aux clients de GCP, est renommé Premium Tier.

Standard Tier

Google propose désormais un nouveau niveau de réseau : le Standard Tier.

Le trafic sortant sort du GCP par le point de présence le plus proche. Ensuite, il est acheminé par Internet, transitant par de nombreux routeurs de FAIs, jusqu’à celui de l’utilisateur final.

Niveau de réseau egress GCP: Premium contre Standard
Niveau de réseau egress GCP: Premium contre Standard

Comparé à Premium tier, le trafic sera donc plus long, sera moins résilient aux pannes, et victime potentiel des aléas des différents réseaux constituant l’Internet.

Dans l’offre standard, il n’est plus possible d’offrir un équilibrage des charges global : l’équilibrage s’opère au niveau d’une région du GCP.

D’après une étude préliminaire commanditée à Cedexis, la bande passante du premium tier est 1,7 fois supérieur à celle du standard tier.

En échange, Google offre un tarif Standard Tier qui peut faire économiser jusqu’à un quart ou un tiers du prix du trafic réseau du Premium Tier.

À en croire Google, le prix de trafic de niveau standard est inférieur à celui pratiqué par les autres grands fournisseurs de services d’informatique en nuage.

Pour un maximum de flexibilité, le choix du niveau de réseau s’opère au niveau de l’application. Une entreprise peut donc parfaitement exploiter les deux options simultanément, en fonction de ses besoins.

Cette nouvelle offre à plusieurs niveaux du trafic réseau entrant ou sortant (egress) entre en phase alpha, qui sera suivie d’une bêta, et enfin d’une disponibilité générale.

 

Comme AWS et Azure sont très compétitifs, on ne serait pas étonné qu’ils proposent dans les prochains mois des options similaires.