HP Inc: 4e trimestre d’affilée de hausse du chiffre d’affaires

HP Inc a annoncé ses résultats financiers pour le troisième trimestre de son exercice fiscal 2017, se terminant le 31 juillet 2017.

En glissement annuel, le chiffre d’affaires est en hausse de 10 % à 13,1 milliards de dollars, et le résultat net est en baisse de 17 % à 0,7 milliard (respectivement 11,1 et 0,6 milliards d’euros).

C’est le quatrième trimestre d’affilée de croissance pour l’entreprise.

Si le cours de l’action est en léger retrait d’environ 0,5 % à l’annonce des résultats, il a augmenté de plus de 29 % cette année.

Le chiffre d’affaires de la division Personal Systems est en hausse de 12 % à 8,4 milliards de dollars (7,1 milliards d’euros), alors que pendant ce temps, le volume global de PC vendus a chuté de 4,3 % d’après Gartner. Une performance à mettre surtout sur le compte des ordinateurs portables, avec une croissance de 12 % en volume et de 16 % en valeur.

En avril 2017, HP Inc avait repris le leadership du secteur des PC à Lenovo.

Le chiffre d’affaires de la division Printing est en hausse de 6 % à 4,7 milliards de dollars (4,0 milliards d’euros). Les ventes de consommables, 66 % du total de la division, sont stables, tout comme les ventes de matériels aux particuliers et aux entreprises.

L’acquisition de l’activité impression de Samsung devrait se clore au prochain trimestre.

Géographiquement, la croissance est inversement proportionnelle à l’importance de la région : +15 % en Asie Pacifique (20 % des ventes), +10 % en Europe (32 % des ventes), et +8 % en Amérique (48 % des ventes).

En 2015, Meg Whitman, CEO de Hewlett-Packard Co, décidait de diviser l’entreprise de 75 ans en deux : HP Inc, perçue comme le boulet, dirigée par Dion Wexler, rassemblant les PC et les imprimantes, et HP Entreprise, dirigée par Meg Whitman, perçue comme l’activité à forte croissance et haut rendement pour les actionnaires.

Ironie du sort, deux ans après, c’est HPE qui est en difficulté et HP Inc qui brille.