Le Samsung Galaxy Note8 est disponible en précommande pour 1009 €

Le smartphone haut de gamme Samsung Galaxy Note8 est disponible en précommande dans sa version de 64 gigaoctets de stockage pour 1 009 euros TTC, en Noir Carbone, Bleu Roi ou Or Topaze. La livraison dès le 15 septembre 2017 est offerte, ainsi qu’une station d’accueil DeX d’une valeur de 149 euros.

Le Note8 ressemble à un S8+, avec un écran encore plus grand de 6,3 pouces, nommé Infinity Display. Pour que le téléphone tienne dans une main, il est au format allongé 18,5 : 9. Sa définition est de 2 960 par 1 440 pixels. L’écran permet ainsi d’afficher deux applications en même temps.

On peut s’étonner que l’écran utilise la technologie Super AMOLED, et non la technologie supérieure OLED, alors que Samsung en est le premier fabricant au monde. La production actuelle serait-elle entièrement réservée au futur iPhone 8 ?

Le Note8 se distingue des S8 et S8+ par le stylet, nommé S Pen, qui permet de prendre des notes, de dessiner, de sélectionner, de créer des GIF animés, et de piloter l’appareil : ouverture rapide, agrandissement, capture, etc.

Samsung démarque son appareil en le dotant pour la première fois au monde de deux caméras arrière d’une résolution de 12 mégapixels et stabilisées chacune optiquement. Le client a ainsi le choix entre une optique grand-angle f/1,7 et une longue focale f/2.4, et peut même prendre deux clichés en même temps.

Comme Apple, Samsung offre la possibilité, à l’aide de savants calculs, de choisir la mise au point, et d’ajouter du flou à l’arrière-plan pour mettre en avant le premier plan. Samsung nomme la fonctionnalité Live Focus.

La caméra avant offre une définition de 8 mégapixels.

Avec un prix dépassant celui de nombre d’ordinateurs portables premium, les spécifications techniques sont à l’avenant : connectivité de pointe Wi-Fi ac, Bluetooth 5.0 et 4G+, processeur 64 bits à huit cœurs gravé en 10 nm, 6 gigaoctets de mémoire vive, 64 gigaoctets de stockage extensibles à 256 gigaoctets à l’aide de cartes microSD, chargement sans fil rapide, étanchéité à la norme IP68 (matériel submersible au-delà de 1 m et pendant 30 minutes), écouteurs AKG.

À l’instar des Windows Phones haut de gamme, le Samsung peut être utilisé presque comme un ordinateur, avec une station d’accueil optionnelle Dex pour connecter le smartphone à un écran, un clavier, une souris et un réseau ethernet.

Pour la sécurité, Samsung offre deux capteurs d’authentification biométrique : un lecteur d’empreintes digitales et un scanner d’iris. Samsung n’a pas précisé si ce dernier avait été amélioré par rapport à celui des S8/S8+, qui a été déjoué simplement.

Pour faire oublier le fiasco des batteries du Note7, qui prenaient feu ou explosaient, Samsung vante son procédé de contrôle de batterie en 8 points.

Le smartphone est livré avec Android 7.1, et une mise à jour vers le nouvel Android Oreo devrait être proposée dans les prochains mois.