Le CEO d’Expedia aurait été choisi pour devenir le CEO de Uber

Après avoir exigé la démission de son fondateur et CEO Travis Kalanick le 21 juin 2017, suite aux nombreux scandales qui entachent la réputation de Uber, et alors qu’il est toujours en train d’essayer de lui retirer ses sièges au conseil d’administration, un groupe d’actionnaires mené par Benchmark Capital, aurait terminé la recherche d’un nouveau CEO.

Ils auraient choisi Dara Khosrowshahi, le président et CEO actuel d’Expedia, pour devenir le nouveau CEO de Uber.

Apparemment, Khosrowshahi n’aurait même pas été au courant de la proposition avant qu’elle fuite par les médias, mais le poste serait trop intéressant pour qu’il refuse.

Uber est la première licorne du monde en valeur*.

La valeur de Uber est évaluée à 70 milliards de dollars. Comme l’a montré l’introduction en Bourse de Snap, la valeur d’entreprise en Bourse d’une ex-licorne est parfois inférieure à sa valeur en tant que licorne.

En comparaison, la capitalisation boursière du spécialiste du voyage Expedia (Hotels.com, Orbitz, …) s’élève à 23 milliards de dollars. Khosrowshahi dirige le groupe depuis 2005.

Les supporteurs de Uber ne manqueront pas de communiquer sur la croissance du groupe et la réduction, petit à petit, de ses pertes trimestrielles.

Les investisseurs moins crédules garderont à l’esprit les très nombreuses actions en justice en cours dans le monde entier contre le groupe, plus de 8 milliards de pertes en 8 ans, l’incapacité chronique à gagner de l’argent malgré une commission ‘usuraire’ de 30 % sur les courses de taxis, et les retraits en Chine et en Russie.

La recherche d’un nouveau patron a été longue, et les plus grands patrons américains ont été pressentis, de Meg Whitman, à la tête de HP Enterprise, à Jeffrey Immelt, à la tête du géant General Electric.

Benchmark voulait Whitman, Kalanick souhaitait Immelt. La décision serait une sorte de trêve entre les deux factions.

 

D’après des proches de Immelt, le processus de recherche d’un nouveau dirigeant aurait été entaché de nombreux dysfonctionnements.

Pendant des semaines, Whitman serait restée en contact avec le conseil d’administration de Uber tout en assurant celui de HPE qu’elle n’était pas intéressée par ce nouveau poste. Un double jeu qui pourrait finir par avoir des répercussions.

 

*  Une licorne est une entreprise qui n’est pas encore cotée en Bourse, mais dont la valeur dépasse le milliard de dollars. Après avoir été très à la mode, l’appétit des investisseurs pour les licornes a fortement réduit en 2017 : les sorties faciles et lucratives se sont rarement avérées.