Aujourd’hui, Intel présente sa nouvelle unité de traitement de la vision (VPU), un type émergent de processeurs en tant qu’accélérateur d’intelligence artificielle, et en premier lieu de la vision par ordinateur.
Nommée Myriad X, sortie un an après le rachat de Movidius par Intel, cette puce vise les marchés de la conduite autonome, des drones, de la robotique, des caméras intelligentes et de la virtualité.
Intel affirme que Myriad X est le premier système sur une puce intégrant un moteur de calcul neuronal (neural compute engine), ce qui permet d’accélérer ou de déporter entièrement l’apprentissage profond au bord du réseau : on évite ainsi les transferts vers le nuage pour traitement sur des serveurs virtuels, en effectuant les calculs sur place et en temps réel.
Le moteur de calcul neuronal sert à faire tourner des réseaux neuronaux à haute vitesse, sans trop dépenser d’énergie et sans compromettre la précision ; Ce qui permet aux appareils de voir, de comprendre et de répondre à leur environnement en temps réel.
La capacité du moteur de calcul neuronal de Myriad X s’élèverait à 1 trillion d’opérations par seconde (1 TOPS).
La capacité totale de Myriad X s’élèverait à 4 TOPS, combinant l’imagerie, la vision par ordinateur et les inférences d’apprentissage profond en temps réel avec :
- Une unité vectorielle 128 bits ;
- Jusqu’à 8 caméras HD reliées en même temps par 16 voies MIPI et une capacité de traitement de 700 millions de pixels par seconde ;
- Jusqu’à 20 accélérateurs matériels pour des tâches comme le flux optique et la profondeur stéréo ;
- 2,5 mégaoctets de mémoire homogène, avec une bande passante interne de 450 gigaoctets par seconde.
Avec cette puce, Intel pourrait faire de l’ombre ç l’offre concurrent Tegra de Nvidia, qui connait un succès certain dans l’industrie automobile.