Google Drive est l’application actuelle sur PC et Mac pour synchroniser des fichiers d’un ordinateur vers le nuage informatique.

Google vient d’annoncer que l’application était officiellement abandonnée: il n’y aura plus aucun support dès le 11 décembre 2017, et l’application ne fonctionnera plus du tout dès le 12 mars 2018.

À la place, Google recommande deux nouvelles applications en cours de test, l’une pour les particuliers et l’autre pour les professionnels.

Les particuliers sont invités à installer Backup and SyncSauvegarde et synchronisation.

Lorsqu’on installe la fonctionnalité Sauvegarde et synchronisation, elle crée un dossier intitulé Google Drive sur l’ordinateur. Le contenu de ce dossier est synchronisé avec le dossier Mon Drive dans Google Drive sur le Web, et accessible sur tous les appareils sur lesquels on utilise Google Drive. La synchronisation fonctionne dans les deux sens.

Avec Sauvegarde et synchronisation, on peut également :

  • Synchroniser d’autres dossiers de l’ordinateur, comme Bureau ou Documents
  • Synchroniser les appareils USB et les cartes SD
  • Sauvegarder les photos et les vidéos dans Google Photos

Les clients professionnels abonnés à G Suite ont leur propre application : Drive File Stream.

Drive File Stream permet d’accéder à ses fichiers Drive stockés dans le nuage directement sur son Mac ou PC, et d’économiser ainsi de l’espace disque et de la bande passante réseau. Étant donné que les fichiers Drive sont stockés dans le nuage, les modifications que l’on (ou ses collaborateurs) y apporte sont automatiquement appliquées sur tous les appareils. Ainsi, on dispose toujours de la version la plus récente. On peut également rendre les fichiers Drive accessibles hors connexion.

Cette application est conçue pour les professionnels parce que souvent, les disques partagés sont très volumineux. Il serait impossible, la plupart du temps, de les répliquer sur le disque dur local d’un employé, et même quand c’est possible, ce n’est pas toujours souhaitable pour des raisons de sécurité et de confidentialité, tout comme de trafic et de bande passante.

Elle ressemble à la future évolution de One Drive de Microsoft, One Drive Files On-Demand, qui permet de travailler avec tous les fichiers comme s’ils étaient stockés localement, même s’ils ne sont en fait que sauvegardés dans le nuage informatique.

Cette nouvelle version sera disponible avec la mise à jour Windows 10 Fall Creators Update, le 17 octobre 2017.

Drive File Stream est également au stade de prototype, avec une disponibilité finale prévue pour le 26 septembre 2017.