Lors de son événement médiatique du 12 septembre, qui a eu lieu à 19 heures, heure de Paris, Apple a fini ses présentations de nouveaux produits par le plus attendu : l’iPhone X.

 

iPhone X

Comme attendu, Apple lance un nouveau smartphone pour fêter les dix ans de l’iPhone. Tim Cook, le PDG d’Apple, estime que ce modèle va donner le ton pour les smartphones de la prochaine décennie.

L’iPhone X reprend la plupart des nouveautés de l’iPhone 8 Plus, y compris un nouveau design avec du verre sur les deux faces, la charge sans fil au standard Qi, la charge rapide, la puce A11 Bionic, etc. En revanche, le contour en aluminium fait place à un contour en acier inoxydable

C’est le plus grand iPhone, avec un écran OLED de 5,8 pouces de diagonale. D’après Schiller, c’est le premier OLED digne d’un iPhone.

Nommé Super Retina Display, sa définition s’élève à 2 436 par 1 125 pixels, pour une résolution de 458 points par pouce. Comme le Samsung Galaxy Note8, il adopte une forme encore plus allongée que d’habitude, pour une bonne prise en main.

Son contraste d’un pour un million serait le meilleur de l’industrie.

La principale nouveauté est que l’écran couvre presque la totalité de la face avant de l’appareil, avec des bords arrondis, qu’Apple qualifie d’écran sans fin.

Du coup, le capteur d’empreintes digitales disparaît, et est remplacé par une reconnaissance faciale, nommée Face ID, qui n’est pas sans rappeler celle de Windows Hello, dans la mesure où elle fait également appel à une caméra infrarouge additionnelle, appelée TrueDepth, pour prendre une représentation en 3 dimensions du visage.

Pour déverrouiller l'iPhone X avec Face ID, il suffit de le regarder

Pour déverrouiller l’iPhone X avec Face ID, il suffit de le regarder

Ce qui permet de ne pas se laisser déjouer par une photo. Schiller affirme qu’alors que la possibilité qu’une autre personne puis déverrouiller un smartphone avec le Touch ID, est d’1 sur 50 000, elle est d’1 pour 1 million pour Face ID. Face ID remplace également TouchID pour les applications compatibles, ainsi qu’Apple Pay.

Deuxième conséquence, il n’y a plus de bouton pour lancer l’écran d’accueil, que l’on appelle en balayant du doigt vers le haut.

Pour lancer Siri, on peut utiliser la voix, ou pour remplacer le bouton principal, appuyer sur le bouton à droite du boîtier.

Apple ne cantonne pas la caméra TrueDepth à un rôle d’identification. Elle sert également pour la réalité augmentée, pour les applications compatibles comme SnapChat, qui propose maintenant des filtres qui épousent le contour du visage, ainsi que pour les Animojis.

Animoji Panda de l'iPhone X

Animoji Panda de l’iPhone X

Il s’agit d’une invention d’Apple : une collection d’une douzaine d’emojis que l’on peut animer en répliquant les mimiques du visage de l’utilisateur, à l’aide de dizaines de muscles simulés.

On peut enregistrer un message vidéo avec l’animoji, qui sera transmis par message.

Pour les caméras, on retrouve les capteurs et les progrès de l’iPhone 8 Plus. L’ouverture du téléobjectif est toutefois plus lumineuse, f/2.4 au lieu de f/2.8. On peut également tirer profit des modes Portrait et Éclairage de portrait avec la caméra avant, pour le plus grand bonheur des amateurs de selfies.

L’iPhone X pourra être précommandé à partir du 27 octobre, et sera disponible le 3 novembre en finition Argent et Gris sidéral, à partir de 1 159 € en version 64 gigaoctets de stockage, et probablement 1 329 € en version 256 gigaoctets.

On notera que, contrairement aux iPhones 8 et 8 plus, la finition Or n’est pas disponible pour l’iPhone X. Une fois encore, Ming-Chi Kuo aura prédit juste.

Articles similaires