L’événement médiatique Apple du mardi 12 septembre a commencé par un hommage à Steve Jobs – l’amphithéâtre du nouveau campus porte son nom – suivi des présentations des nouveaux produits.

Après avoir montré à l’audience une vidéo témoignant de la façon dont l’Apple Watch aurait changé la vie de quelques clients, et affirmé que cette année, l’Apple Watch, qui bénéficie d’un taux de satisfaction de 97 %, est la première montre vendue au monde, Tim Cook, le CEO de la marque, a fait présenter l’Apple Watch Series 3.

Apple Watch Series 3

La plus grande nouveauté est l’inclusion, optionnelle, de la connectivité cellulaire, qui permet à la montre connectée de devenir plus qu’une télécommande glorifiée pour iPhone.

On peut désormais laisser le téléphone derrière soi pour pratiquer du sport ou une autre activité, en restant capable de répondre au téléphone, de recevoir des messages et des alertes, de se faire guider, et même d’écouter de la musique avec des écouteurs Bluetooth comme les AirPods.

Un altimètre est également intégré, afin d’obtenir la distance en l’altitude en un coup d’œil.

La montre est équipée d’un nouveau processeur double cœur qui serait 70 % plus rapide que celui qu’il remplace. Grâce à sa puissance, on peut, pour la première fois sur une Apple Watch, utiliser les fonctions vocales de Siri.

Une nouvelle puce, W2, développée par Apple, prend en charge le WiFi et le Bluetooth, plus rapidement qu’auparavant tout en consommant moins d’énergie.

Malgré toutes ces nouveautés, le volume du boîtier ne change pas : grâce à l’utilisation d’une carte SIM numérique, et de l’écran comme antenne.

La nouvelle série est accompagnée de nouveaux habillages : Sport loop pour les sportifs, de nouveaux modèles conçus en partenariat avec Hermes, avec Nike, et un nouveau coloris pour le modèle en céramique : le gris.

L’autonomie permettrait de tenir toute la journée, ce qui restera vraiment à confirmer pour les clients qui écoutent souvent de la musique et utilisent régulièrement les capacités téléphoniques.

On peut commander l’Apple Watch Series 3 dès le 15 septembre. Elle sera disponible le 22 septembre.

Les prix commencent à 369 euros pour un modèle GPS, à partir de 449 euros pour un modèle GPS + Cellular, et à partir de 1 249 euros pour un modèle Hermès. Les prix dépendent également des deux tailles de boîtiers proposées : 38 et 42 mm.

En France, Orange est l’opérateur de télécommunication partenaire.

La Series 3 remplace la Series 2 qui ne sera plus commercialisée. La Series 1 reste disponible.

WatchOS 4

La nouvelle version du système d’exploitation, WatchOS 4, sera disponible le 19 septembre.

Avec un abonnement Apple Music, le client peut écouter 40 millions de morceaux.

La cardio est mise en évidence partout, notamment sur l’écran d’accueil. On peut également voir le rythme cardiaque au repos ou après l’effort.

Une nouvelle alerte prévient l’utilisateur quand son rythme cardiaque semble anormalement élevé alors qu’aucune activité physique n’est détectée.

Apple lance une étude sur le cœur avec Stanford Medicine, et pense pourvoir développer une solution de détection d’anomalies du rythme cardiaque.

Le sport et la motivation ne sont pas oubliés, avec les smart activities, les statistiques pour admirer ses progrès et surveiller ses entraînements, et la facilité de jumelage avec des appareils compatibles par un simple geste, pour une synchronisation des données.