Lattice Semiconducteur, centre de dévelopment de San Jose, Californie

Le Président des États-Unis bloque l’acquisition de Lattice Semiconductor par un fonds d’investissement chinois

Comme l’autorise la section 721 de la loi Defense Production Act, le Président Donald Trump bloque l’acquisition de Lattice Semiconductor par le fonds d’investissement chinois Canyon Bridge, Yitai Capîtal Limited et China Venture Capital Fund Corporation, afin de garantir la sécurité nationale.

L’acquisition pour 1,3 milliard de dollars avait été annoncée en novembre 2016.

C’est la quatrième fois en 27 ans qu’un président bloque l’acquisition d’une entreprise américaine par des étrangers.

La Maison Blanche et le Département du Trésor affirment que Trump a suivi les recommandations du Committee on Foreign Investment in the United States (CFIUS). Ce Comité pour l’investissement étranger aux États-Unis est une organisation américaine chargée d’analyser les acquisitions d’entreprises américaines par des compagnies étrangères. Il est composé de 11 agences américaines, incluant les départements de la Défense, du Trésor, et du Commerce, de même que le département de la sécurité intérieure.

Les risques incluent le rôle du gouvernement chinois dans la transaction, l’importance de l’intégrité de la chaîne logistique des semi-conducteurs pour le gouvernement américain et l’utilisation des produits de Lattice par le gouvernement.

Lattice, une entreprise cotée au NASDAQ, au siège social situé à Portland, Oregon, produit des puces électroniques, notamment des circuits logiques programmables, pour l’industrie, les télécommunications et les produits grand public.

Plus de 70 % de son chiffre d’affaires est généré en Asie.

Un porte-parole du Ministère du Commerce de Chine a, lors d’une conférence de presse, exhorté les États-Unis à ‘créer un environnement d’affaires juste et transparent’ et affirmé :

« Conduire des vérifications de sécurité sur des investissements sensibles est une prérogative légitime d’une nation, mais ne devrait pas être utilisée comme outil de protectionnisme. »

Deux transactions en cours n’ont toujours pas reçu l’agrément des États-Unis : l’acquisition de MoneyGram International par Ant Financial et la prise de participation de HNA Group dans Skybridge Captital LLC, le fonds d’investissement créé par Anthony Scaramucci, le directeur de la communication de la Maison Blanche renvoyé avant sa prise de fonction.