Hitachi Vantara

Hitachi fusion trois filiales dans Hitachi Vantara pour mieux se positionner sur l’Internet des objets

Le conglomérat japonais Hitachi vient de lancer une nouvelle entité, Hitachi Vantara, en fusionnant trois filiales : Hitachi Data Systems, Hitachi Insight Group et Pentaho.

Hitachi Vantara ambitionne de devenir l’un des principaux fournisseurs de solutions orientées données pour les entreprises commerciales comme pour les entreprises industrielles, notamment dans l’Internet des objets.

Jusqu’à présent, Hitachi Data Systems était en charge des solutions de stockage, Hitachi Insight Group des logiciels pour données massives, et Pentaho des services d’analyse.

Ensemble, le chiffre d’affaires annuel cumulé des trois filiales s’élève à environ 3,3 milliards d’euros.

Hitachi Vantara va entrer en concurrence directe avec GE sur l’IoT industriel, et indirect avec AWS, Microsoft Azure et Google Cloud Platform pour l’IoT.

Indirectement, car ses solutions de bout en bout peuvent tourner aussi bien dans les infrastructures des clients que chez un fournisseur de prestations d’informatique en nuage comme Azure.

L’entreprise veut pousser Lumada de Hitachi Insight Group, une plateforme pour les objets connectés dans un cadre industriel, dont elle vient de sortir la version 2.0.

Un des avantages concurrentiels de Hitachi Vantara provient des savoirs métiers de Hitachi, qui construit elle-même des trains, des centrales électriques et autres projets industriels d’envergure. Un savoir que n’ont pas les fournisseurs de solutions cloud.

Son CEO, Ryuichi Otsuki affirme :*

« Aucune autre entreprise ne peut apporter à la fois un siècle d’expertise en technologie opérationnelle et une technologie de l’information à laquelle il est fait confiance dans  les environnements d’entreprises les plus exigeants »

L’entreprise continuera de développer son offre de systèmes de stockage pour les data centres et les entreprises.

 

* Traduction: Le Diligent