La décision de Facebook de passer à une nouvelle licence, ‘BSD + Patents‘ ou BSD + brevets, pour nombre de ses projets open source, a été presque universellement vilipendée.

Vendredi, le réseau social a informé que ses projets phares React, Jest, Flow et Immutable.js passeraient à la licence MIT dès cette semaine.

La question du type de licence est également à l’étude pour les autres projets en code source ouvert de Facebook, et des décisions seront prises au cas par cas.

La fronde a commencé en juillet, lorsque l’Apache Foundation annonçait qu’il était désormais interdit d’utiliser tout code source avec une licence BSD + Patents dans un projet en code source ouvert de la fondation, par peur de litige sur les brevets avec Facebook.

D’après les termes de cette licence, toute personne physique ou morale, qui accuse Facebook, directement ou indirectement, d’enfreindre des brevets, perd immédiatement le droit d’utiliser ou de distribuer le code Facebook.

Il y a quelques jours Matt Mullenweg, le créateur de WordPress, le premier gestionnaire de contenu web au monde, informait que ses équipes de développement travaillaient sur la refonte du code pour que React ne soit plus utilisé, également à cause de la licence.