Processeur Intel Core de huitième génération pour ordinateur de bureau
Intel

Intel lance la 8e génération de processeurs Core pour les ordinateurs de bureau

À peine un mois après le lancement de la huitième génération de processeurs Core pour les ordinateurs portables, nom de code Kaby Lake +, Intel dévoile leur pendant pour les ordinateurs de bureau, nom de code Coffee Lake.

Ils visent les joueurs, les créateurs de contenus et les amateurs de surcadençage – ils sont débloqués – qui veulent des performances élevées, y compris sur simple fil d’exécution.

Ils se positionnent entre les Pentium et Celeron dans l’entrée de gamme, et les nouveaux Intel Core X à performances ‘extrêmes’, avec un nombre très élevé de cœurs et jusqu’à 68 voies PCIe 3.0.

La principale différence avec la septième génération est l’augmentation du nombre de cœurs, une première depuis 2006 : les Core i3 passent à quatre cœurs, les Core i5 à six cœurs et les Core i7 à 6 à 12 cœurs.

La mémoire cache de niveau 3 suit, avec une augmentation de 2 à 4 mégaoctets, pour un total de 6 mégaoctets pour les i3, 9 mégaoctets pour les i5, et 12 mégaoctets pour les i7.

Revers de la médaille, la cadence d’horloge de base est en baisse, afin de limiter les augmentations de dissipation thermique. La cadence de pointe augmente toutefois, et elle est disponible sur tous les cœurs à la fois : jusqu’à 4,7 GHz sur un i7.

Les nouveaux processeurs sont compatibles avec la mémoire DDR4 à 2 667 MHz (i5 et i7), ou 2 400 MHz (i3), avec le nouveau chipset Intel Z370, et offrent jusqu’à 40 voies PCIe 3.0.

Ils sont tous équipés du coprocesseur graphique Intel UHD Graphics 630, avec le codage et décodage HEVC à 10 bits, et le décodage VP9 à 10 bits pour la lecture des vidéos sur YouTube ; et le support pour des images avec plage dynamique étendue (HDR) et palette de couleur étendue (Rec. 2020).

Intel promet des performances en nette hausse : 25 % d’images par seconde en plus comparé à la génération précédente, et des tâches sous Adobe Lightroom 65 % plus rapides qu’un ordinateur de trois ans avec un processeur Core i7 4790K.

Des promesses hardies qui doivent encore être confirmées par des tests indépendants.

L’augmentation de performance se paie, avec des tarifs en hausse de 18 % en moyenne.

Les nouveaux processeurs seront commercialisés à partir du 5 octobre 2017.