Twitter: bientôt des tweets de 280 caractères ?

Nombre d’utilisateurs de Twitter sont frustrés par la limite des 140 caractères des tweets, imposée à l’origine par la start-up afin d’être compatible avec les SMS.

Pire, tout hyperlien ou nom d’utilisateur est décompté de cette limite, réduisant d’autant le nombre de caractères utilisables pour le message proprement dit, même si les règles de comptage se sont allégées ces dernières années.

C’est d’autant plus vrai pour les personnes s’exprimant dans des langues à alphabet latin, et moins vrai pour ceux qui s’expriment à l’aide de logogrammes, comme le chinois, le japonais ou le coréen.

D’autres utilisateurs au contraire apprécient cette limite de taille, car elle impose la concision, ce qui le distingue d’un courriel, et permet d’afficher une liste de tweets, comparé à une liste de résumés dans le cas des pages web ou des blogues.

Twitter a donc expérimenté avec de nombreuses limites, jusqu’à 10 000 caractères.

Aujourd’hui, Twitter pense avoir trouvé le compromis idéal : 280 caractères.

Cette nouvelle limite est testée par une fraction des utilisateurs, et, sauf surprise de dernière minute, devrait être rapidement adoptée pour tous les utilisateurs.