Depuis quelques jours, il est impossible de visionner les vidéos de YouTube sur l’Amazon Echo, un haut-parleur intelligent avec écran qui, comme le reste de la gamme Echo, n’est pas distribué en Europe.
Amazon s’en est plaint, notant la brutalité de la décision de Google, à qui appartient YouTube, l’absence totale d’explication ou de notification aux clients :
« Il n’y a aucune raison technique pour cette décision, qui déçoit, et qui va porter tort à nos consommateurs communs. »
Google rétorque que les négociations avec Google sont en cours depuis longtemps, mais que l’implémentation de YouTube sur l’Echo Show viole les conditions d’utilisation de son service vidéo.
En 2013, Google avait déjà agi de la même façon en bloquant l’utilisation de l’application YouTube sur Windows Phone, invoquant les mêmes motifs. Microsoft avait dû faire marche arrière et implémenter certaines fonctionnalités de YouTube comme les commentaires.
Amazon n’est pas non plus étranger à la manière forte, en ayant arrêté en 2015 de distribuer l’Apple TV, puisque les applications Amazon étaient absentes. Finalement, un accord est intervenu entre les deux en mai 2017, Apple promettant l’arrivée d’Amazon Prime Video sur Apple TV, et Amazon se remettant à vendre les Apple TV.
Dans le cas présent, les considérations commerciales pourraient bien être à l’origine de la décision de Google.
Avec les haut-parleurs intelligents de la gamme Echo, et l’assistante virtuelle vocale Alexa, Amazon a inventé une nouvelle catégorie d’appareils, et connu un succès considérable.
La puissance d’Alexa provient de la possibilité pour les services tiers de s’y intégrer. On peut ainsi commander une course de voitures par Uber, une pizza, des places de cinéma, etc., en utilisant uniquement la voix.
Étrangement, alors que des fonctionnalités similaires existaient déjà sur certaines plateformes, comme Windows 10 avec Cortana, le haut-parleur est le premier type d’appareil avec lequel les gens exploitent vraiment les capacités des assistants virtuels vocaux.
Google a répliqué avec Google Home, sans grand succès, et Apple prépare une réplique.
Amazon vient de compléter la gamme avec Echo Spot, une horloge intelligente permettant également d’écouter sa musique, d’interroger Alexa et de participer à des vidéos conférences ; ainsi qu’avec la deuxième génération de l’Echo, plus petite et moins chère que l’originale.
En un peu plus d’un an, Amazon aurait quintuplé les effectifs travaillant sur la gamme Echo et sur Alexa, à 5 000 employés.