Solution universelle de paiements basée sur la chaîne de blocs pour accélérer les transactions globales
KlickEx

IBM annonce une solution de paiements transnationaux basée sur les chaînes de blocs

IBM vient d’annoncer une solution bancaire basée sur les chaînes de blocs pour les paiements transnationaux, conçue pour minimiser la durée de règlement et les coûts des transactions pour les entreprises comme le grand public.

Aujourd’hui, un paiement avec plusieurs monnaie peut prendre des jours ou des semaines, implique plusieurs intermédiaires, coûte cher et n’est pas à l’abris d’erreurs.

La solution, conçue en partenariat avec Stellar.org et KlickEx Group repose sur la plateforme de chaînes de blocs IBM Blockchain. Les transactions sont inscrites, en quasi temps-réel, dans le grand livre comptable distribué de la chaîne de blocs, et sont consultables par toutes les parties prenantes.

Une fois enregistré, chaque paiement est inaltérable, et les instructions de règlements sont fournies par des contrats intelligents dans la Hyperledger Fabric, une infrastructure de chaines de blocs initialement développée par IBM, Stellar.org et KlickEx Group.

Un réseau de la fabrique est composé de nœuds pairs, qui peuvent exécuter des contrats intelligents appelés chaincode, accéder aux entrées du grand livre, endosser les transactions et s’interfacer avec des applications tierces. Les nœuds ordonnés s’assurent de la consistance de la chaîne de blocs et transmettent les transactions approuvées aux pairs du réseau.

Dans un premier temps, Stellar fournira le réseau et les actifs numériques.

Le réseau est testé pour les paiements transnationaux entre les îles du pacifique, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni. Une région qui a été choisie à cause du faible volume de paiements, ce qui limite les risques pour les membres de l’Advanced Pacific Financial Infrastructure for Inclusion (APFII), un partenariat public-privé financé par les Nations-Unies et SWIFT, qui en sont les premiers utilisateurs.

Au début de l’année prochaine, le réseau devrait traiter 60 % des paiements transnationaux pour le commerce de détail du Sud Pacifique entre l’Australie, la Nouvelle Zélande, Fiji, Samoa et Tonga.

En 2018, de nouvelles banques commerciales seront invitées à rejoindre le réseau et à l’étendre dans d’autres régions, notamment Banco Bilbao Vizcaya Argentaria, Bank Danamon Indonesia, Bank Mandiri, Bank Negara Indonesia, Bank Permata, Bank Rakyat Indonesia, Kasikornbank Thailand, Mizuho Financial Group, National Australia Bank, Rizal Commercial Banking Corp. (RCBC) Philippines, Sumitomo Mitsui Financial Group, TD Bank, et Wizdraw.

À long terme, IBM veut étendre le système pour le rendre compatible avec les devises numériques émises par les banques centrales, les actions, les obligations, et les produits financiers structurés.