IBM dépasse les attentes au troisième trimestre 2017

IBM a publié ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2017.

En glissement annuel, le chiffre d’affaires est en baisse de 0,4 % à 19,15 milliards de dollars, et le résultat net se contracte de 4 % à 2,73 milliards de dollars – respectivement 16,30 et 2,32 milliards d’euros.

Depuis cinq ans et demi, IBM n’a toujours pas réussi à endiguer la décroissance de son chiffre d’affaires.

Malgré tout, les résultats sont supérieurs aux attentes des analystes financiers, et le cours de l’action est en hausse de plus de 5 % avant l’ouverture de la Bourse. Depuis le début de l’année, le cours est en baisse de 11,5 %.

La division Technology Services & Cloud Platforms (services d’infrastructure, services de support technique et logiciels d’intégration) a vu ses ventes diminuer de 3 % à 8,5 milliards de dollars, malgré une augmentation de 20 % de celles du nuage.

La division Cognitive Solutions (inclut les solutions logicielles et les logiciels de traitement des transactions) voit ses ventes augmenter de 4 % à 4,4 milliards de dollars.

Les ventes de la division Systems (matériels et systèmes d’exploitation) sont en hausse de 10 % à 1,7 milliard de dollars, grâce à la progression de 62 % des ventes de mainframes Z systems après le renouvellement de la gamme en juillet.

Les ventes de Global Business Services (consulting, services de processus global et gestion d’applications) baissent de 2 % à 1,4 milliards de dollars.

Global Financing (financement et vente de matériel d’occasion) croit de 4 M% à 427 millions de dollars.

IBM mise sur la croissance de ses ‘impératifs stratégiques’ – analytique, nuage informatique, mobile et sécurité – pour contrebalancer le déclin de ses activités traditionnelles. Ces impératifs stratégiques représentent 46 % du chiffre d’affaires total d’IBM, et croissent de 10 % par an.