Peugeot 3008 avec logo nuTonomy
Peugeot 3008 avec logo nuTonomy

Delphi Automotive acquiert nuTonomy pour accélérer son offre pour les véhicules autonomes

Delphy Automotice Plc vient d’annoncer l’acquisition de nuTonomy Inc pour 400 millions de dollars, plus jusqu’à 50 millions supplémentaires en fonction d’objectifs de résultats. La transaction devrait se clore avant la fin de l’année.

Fondée en 2013 par Dr Karl Iagnemma et Dr Emilio Frazzoli, nuTonomy est une jeune pousse américaine, essaimée par le MIT qui développe une pile complète de logiciels propriétaires pour les véhicules autonomes.

Au total, nuTonomy avait levé près de 20 millions de financement.

Le premier août 2016, nuTonomy avait conclu un accord exclusif avec les autorités de Singapour pour tester un service de mobilité à la demande avec voitures autonomes, avec pour objectif le lancement d’un service commercial de taxis autonomes en 2018. Les tests ont également lieu sur 12 kilomètres de voies publiques dans le district ouest de Singapour.

La start-up fut la première entreprise au monde à tester des taxis autonomes sur des voies publiques, coiffant Uber sur le poteau.

Le 23 septembre 2016, nuTonomy concluait un accord avec Grab, l’Uber de l’Asie du Sud-Est, pour étendre les essais à l’application de taxi, ce qui permettra d’étudier les réactions des consommateurs face à des taxis autonomes.

En mai 2017, elle s’alliait à PSA pour tester des véhicules totalement autonomes.

nuTonomy, qui restera à Boston, va ajouter près de 100 employés, dont 70 ingénieurs, à l’équipementier automobile Delphi, qui dispose d’une équipe d’une centaine de personnes pour les véhicules autonomes.

Lors de la conférence téléphonique, son directeur technique Glenn De Vos a affirmé que Delphi veut devenir un leader des véhicules autonomes, en saisissant d’abord les opportunités commerciales avant de s’intéresser au marché grand public.

Delphi souhaite tester 60 véhicules autonomes sur les routes de Boston, Pittsburgh, Santa Monica et Singapour avant la fin de l’année.