AMD lance ses deux premiers processeurs mobiles Ryzen

AMD présente ses deux premiers processeurs mobiles Ryzen, conçus pour les ordinateurs portables ultra-fins, et les 2 en 1 haut de gamme.

Les Ryzen 7 7400U et Ryzen 5 2500U ont une dissipation thermique configurable de 15 watts, et allient l’architecture Zen, la technique AMD SenseMI à une carte graphique intégrée Radeon Vega.

AMD affirme que le Ryzen 2700U est le plus rapide des processeurs pour ordinateurs portables ultra-fins, avec des performances multitâches 44 % supérieures et des performances graphiques 161 % supérieures comparés à l’Intel Core i7-8550U.

Des affirmations à prendre avec un grain de sel tant qu’elles ne seront pas indépendamment confirmées. Si elles s’avéraient, Intel devra probablement revoir sa tarification à la baisse.

Si l’on s’attendait à une supériorité graphique, la supériorité en calcul paraît d’autant plus étonnante que la presse ne tarit pas d’éloges sur la huitième génération de processeurs mobiles Intel Core.

Les deux modèles Ryzen mobiles sont tout deux constitués de quatre cœurs et huit fils d’exécution simultanés, ainsi que 6 mégaoctets de mémoire cache L2/L3.

Le 2700U se distingue du 2500U par deux unités de calcul graphique supplémentaires pour un total de 10, d’une fréquence d’horloge graphique de 200 MHz supplémentaire à 1 300 MHz, et d’une fréquence d’horloge maximum du processeur de 3,8 GHz, contre 3,6 GHz pour le 2500U.

Les deux processeurs mobiles introduisent également pour la première fois la technique Precision Boost 2, qui accélérerait la performance du processeur pour des tâches exploitant un à plusieurs cœurs, et Mobile Extended Frequency Range (mXFR) qui augmente les performances soutenues grâce à des solutions de refroidissement.

AMD affirme que des jeux comme League of Legends, Overwatch, CS:GO et Dota 2 tourneront avec une fréquence d’affichage lisse en 1080p.

L’autonomie de batterie serait doublée par rapport aux anciennes puces mobiles de la marque.

Les processeurs mobiles haut de gamme sont ceux qui présentent la plus grande marge bénéficiaire. Le succès d’AMD sur ce segment pourrait donc accroître son bénéfice dans des proportions bien plus grandes que le segment des processeurs pour ordinateurs de bureau, et inversement causer un tort bien plus conséquent à Intel.

Depuis des années, les performances minables des processeurs mobiles AMD ont offert une domination absolue du segment à Intel. La concurrence va-t-elle refaire surface sur le marché des processeurs haut de gamme pour ordinateurs portables ?

Pour le lancement, AMD s’est alliée avec Acer, HP et Lenovo, qui devraient commercialiser les premiers ordinateurs portables avec les nouveaux processeurs au quatrième trimestre 2017.