Les ventes d’Amazon sont en hausse de 34 % au 3e trimestre 2017

Amazon vient de publier ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2017.

En glissement annuel, le chiffre d’affaires d’Amazon est en hausse de 34 % à 43,7 milliards de dollars, et le résultat net est quasi inchangé à 256 millions de dollars – respectivement 37,6 milliards d’euros et 220 millions d’euros.

À base comparable, sans le chiffre d’affaires de Whole Foods, distributeur alimentaire acquis le 28 août, et l’impact favorable des taux de change, le chiffre d’affaires est en hausse de 29 %.

Le commerce en ligne reste une activité éternellement déficitaire, à cause des pertes à l’international.

Le groupe affiche un résultat positif uniquement grâce à sa filiale Amazon Web Services (AWS), dont les ventes progressent de 42 % à 4,6 milliards de dollars, et le résultat d’exploitation est en hausse de 36 % à 1,2 milliard de dollars – respectivement 3,9 milliards d’euros et 1,5 milliard d’euros.

Ces résultats sont salués par une hausse du cours de l’action de 7 % en ce moment, avant l’ouverture de la Bourse.

Depuis son introduction en Bourse, Amazon bénéficie de l’exubérance indéfectible de ses investisseurs pour une entreprise dont la rentabilité approche zéro, et alors que la logique financière voudrait que des activistes financiers obtiennent l’indépendance d’AWS, inventeur et leader de l’informatique en nuage et joyau du groupe.