La jeune pouce française Convargo lève 19 millions de dollars pour optimiser le fret en Europe

Convargo, une jeune pousse française de mise en relation des expéditeurs et des transporteurs par camion en Europe, vient de conclure son tour A de financement avec la levée de 19 millions de dollars (16,4 millions d’euros).

Ont participé au tour de financement les capital-risqueurs Earlybird, InVenture Partners, ainsi que les investisseurs providentiels Tony Fadel (Nest), Patrick Sayer (Eurazeo), et Oskar Hartmann (Privat Trade).

Convargo a été créée en 2016 par Maxime Legardez, et reçu près de 2 millions d’euros lors d’un tour d’amorçage avec pour investisseurs principaux Xavier Niel (Iliad), Pierre Kosciusko-Morizet (PriceMinister), Jacques Antoine Granjon (Vente-Privée) et Roger Crook (ex PDG DHL).

Avec son application de mise en relation en temps réel, Convargo ambitionne de révolutionner le secteur du fret en Europe- 300 milliards de chiffre d’affaires annuel – en modernisant une industrie très fragmentée, souvent à l’âge du fax et des appels téléphoniques, avec pour résultat un tiers des camions roulant à vide !

Sur la plateforme, un expéditeur trouve en temps réel des transporteurs avec des capacités disponibles, obtient une estimation du meilleur coût, et suit en temps réel l’acheminement de sa marchandise, grâce à la géolocalisation du smartphone du conducteur.

Les preuves de transport et les factures dématérialisées sont également à sa disposition sur la plateforme de Convargo, qui réunirait près de 2 000 transporteurs et 3 000 expéditeurs.

Convargo emploie une vingtaine de collaborateurs.