Les résultats de Nintendo sont dopés par les ventes de la console Switch

Le fabricant de consoles de jeux vidéo Nintendo a publié ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de son exercice fiscal 2017, se terminant au 30 septembre 2017.

Son chiffre d’affaires triple presque à 219 972 millions de yens, et son résultat d’exploitation s’élève à 23 753 millions de yens, contre une perte de 813 millions de yens un an auparavant – respectivement 1,67 milliard d’euros et 180 millions d’euros.

Ces résultats sont nettement supérieurs aux attentes des analystes financiers.

Ils sont dopés par les ventes de la nouvelle console Switch : 2,9 millions d’unités vendues ce trimestre et 7,63 millions depuis le lancement en mars. Nintendo a également vendu 22 millions de jeux pour la Switch durant les six derniers mois.

Nintendo revoit à la hausse ses prévisions de vente de Switch pour son exercice fiscal, qui se termine en mars 2018, de 10 à 14 millions d’unités. Le chiffre d’affaires devrait atteindre 960 milliards de yens, soit 28 % de plus que prévu auparavant. La prévision du résultat d’exploitation pour l’ensemble de l’exercice est également revue à la hausse : 120 milliards de yens, soit 84 % de plus que prévu initialement.

Après des années difficiles, Nintendo s’est repositionné sur les jeux pour appareils portables, puis a lancé la Switch, un nouveau concept de console hybride, à la fois console de salon et console portable.

Si le cours de l’action n’a pas augmenté à l’annonce des résultats, il est en hausse de 74 % depuis le début de l’année.