Activision Blizzard a publié ses résultats financiers pour le 3e trimestre 2017.

Par rapport à l’an dernier, le chiffre trimestriel est en hausse de 3 % à 1 618 millions de dollars, et le résultat net est en baisse de 5,5 % à 188 millions de dollars – respectivement 1 389 et 161 millions d’euros.

Le cours de l’action est en baisse d’environ 4 % à l’heure actuelle.

Le manque de clarté du communiqué de presse joue contre l’entreprise, à cause de la différence conséquente entre les résultats à la norme comptable GAAP- ceux publiés ici et sur le formulaire boursier 10-Q, et les résultats maison qui ajoutent les reports GAAP, pour un chiffre d’affaires de 1 902 millions de dollars. Dans un cas ils dépassent les attentes des analystes, et dans l’autre cas non.

Tous les chiffres qui suivent ne sont pas à la norme GAAP: ce sont les seuls fournis par l’éditeur de jeux vidéo.

Le chiffre d’affaires de la division Activision double à 759 millions de dollars, tout comme son résultat d’exploitation à 261 millions, grâce au lancement de Destiny 2, le plus grand lancement sur console de l’année aux États-Unis, et aux bonnes ventes de Call of Duty.

Les ventes de la division de jeux mobiles King augmentent de 15 % à 528 millions de dollars et son résultat d’exploitation de 51 % à 208 millions.

Le chiffre d’affaires de Blizzard diminue de 27 % à 531 millions de dollars, et son bénéfice s’effondre de 47 % à 168 millions. Ce que Blizzard attribue au 3e trimestre exceptionnel de 2016, avec le lancement de l’expansion Legion de World of Warcraft, tout comme le lancement d’Overwatch juste un trimestre avant.

Pour l’ensemble du groupe, le nombre d’utilisateurs actifs mensuels (MAU) s’élève à 384 millions, en baisse de 20 %, paradoxalement à cause de l’effondrement des MAU de King, -100 millions, alors que Activision et Blizzard affichent de nouveaux records.

Les ventes physiques ne représentent plus que 14 % des ventes, contre 22 % il y a un an.

Pour l’année entière, Activision Blizzard augmente ses prévisions précédentes, à 2,08 $ de bénéfice ajusté par action, et de 6,4 milliards de chiffre d’affaires.