iPhone 8 et iPhone 8 Plus
iPhone 8 et iPhone 8 Plus

Apple dépasse les attentes au 4e trimestre de son exercice 2017 grâce au succès de l’iPhone 8

Apple a publié jeudi soir ses résultats financiers pour le quatrième trimestre de son exercice fiscal 2017, se terminant au 30 septembre 2017.

En glissement annuel, son chiffre d’affaires augmente de 12 % à 52,6 milliards de dollars, et son résultat net est en hausse de 19 % à 10,7 milliards de dollars – respectivement 45,1 et 9,2 milliards d’euros.

Ces résultats sont largement supérieurs aux attentes de Wall Street. Le cours de l’action est en hausse de 3,35 % avant l’ouverture de la Bourse.

Les ventes de la iPhones augmentent de seulement 2 % en valeur à 28,8 milliards de dollars, et de 3 % en nombre d’unités à 46,7 millions. Durant la conférence téléphonique, Tim Cook, CEO d’Apple, affirme avoir été surpris par les ventes des iPhones 8 et 8 Plus, des ‘best-sellers instantanés’.

Il s’est vendu 10,3 millions de iPads en hausse de 11 %, mais en légère baisse séquentielle, pour un total de 4,8 milliards de dollars, en croissance de 14 %.

Le chiffre d’affaires des Macs augmente de 25 % à 7,2 milliards de dollars, et de 10 % en volume à 5,4 millions d’unités. C’est la meilleure année pour les Macs en revenus, grâce en particulier au succès des promotions de rentrée des classes – contrairement à ce qu’avait affirmé le cabinet d’études Gartner – et des ventes soutenues auprès des entreprises.

Les ventes de la division Services – services et contenus numériques, AppleCare, ApplePay, Licences – bondissent de 34 % à 8,5 milliards de dollars. Un nouveau record, aidé par un ajustement exceptionnel de 640 millions de dollars sans lequel la progression n’aurait été ‘que’ de 24 %. Pour Cook, ces chiffres confirment l’objectif de doublement des ventes d’ici 2020.

Enfin le chiffre d’affaires Autres Produits – Apple TV, Apple Watch, Beats, iPod et accessoires – grimpe de 36 % à 3,2 milliards de dollars.

 

Pour l’ensemble de l’exercice 2017, le chiffre d’affaires s’élève à 229 milliards de dollars. Apple dispose de 269 milliards de liquidités, à 94 % à l’étranger afin de ne pas payer des taxes aux États-Unis si l’argent était rapatrié.

Du coup, Apple, comme bien d’autres multinationales américaines, procède à de l’ingénierie financière en contractant des dettes à l’étranger pour son programme de rachat d’actions, profitant des taux d’intérêt ridiculement bas actuels. Toutefois, si ces derniers venaient à remonter à des niveaux plus historiques, la situation pourrait se dégrader.

Pour le premier trimestre de son exercice fiscal 2018, traditionnellement son meilleur trimestre, Apple prévoit un chiffre d’affaires entre 84 et 87 milliards de dollars, et une marge brute de 38 à 38,5 %, contre 37,9 % ce trimestre. Ce sera le premier trimestre où les ventes de l’iPhone X auront un impact.