Partenariat stratégique de Google et Salesforce
Partenariat stratégique de Google et Salesforce

Google et Salesforce concluent un partenariat stratégique

À l’occasion de Dreamforce 2017, la conférence annuelle des clients de Salesforce, qui se tient cette édition du 6 au 9 novembre à San Francisco, Salesforce et Google annoncent un nouveau partenariat stratégique : Google Cloud devient le fournisseur de cloud public préféré de Salesforce, et Salesforce prévoit d’utiliser Google Cloud Platform pour ses services principaux dans le cadre de l’expansion internationale de son infrastructure.

Salesforce devient l’outil de gestion de la relation client (GRC ou CRM) préférée des équipes de vente de Google Cloud, et Salesforce continue d’utiliser G Suite comme partenaire préféré de productivité et de courriel.

Les deux partenaires vont également offrir de nouvelles intégrations entre la première plateforme de GRC et G Suite, la suite bureautique et les services de collaboration d’équipe de Google.

Certains clients éligibles de Salesforce n’ayant jamais utilisé G Suite pourront l’utiliser gratuitement pendant un an.

L’intégration portera aussi sur Google Analytics 360 et Salesforce Sales Cloud et Salesforce Marketing Cloud.

 

Avec Salesforce, les partenariats ne résistent pas aux années.

En 2014, son CEO Marc Benioff était le meilleur ami de Satya Nadella, CEO de Microsoft. Les deux entreprises concluaient un partenariat stratégique sur Salesforce, Windows 8.1, Office 365, et le service d’informatique en nuage Azure, que Salesforce allait largement utiliser.

Nadella est même venu discourir à la Dreamforce de 2015.

Puis les relations se sont détériorées avec le lancement de Dynamics 365, la solution de GRC et d’ERP dans le nuage de Microsoft, et Salesforce a même demandé aux régulateurs de bloquer la fusion de Microsoft avec LinkedIn.

Du coup, en mai 2016, Salesforce nouait un partenariat stratégique avec Amazon Web Services (AWS), qui devenait son partenaire privilégié de cloud public…