Tencent Building, Shenzen
Tencent Building, Shenzen

3e trimestre 2017 record pour Tencent

Tencent Holdings, première entreprise asiatique de technologie par la capitalisation boursière, a publié ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2017.

En glissement annuel, son chiffre d’affaires augmente de 61 % à 61,5 milliards de yuans, et son bénéfice net progresse de 67 % à 18,0 milliards de yuans – respectivement 8,3 et 2,3 milliards d’euros.

Ces résultats dépassent nettement les attentes des analystes financiers.

Tencent n’avait pas connu de telle croissance depuis sept ans, quand l’entreprise était près de quatorze fois plus petite.

Pour le deuxième trimestre consécutif, les jeux sur mobiles, 18,2 milliards de yuans (2,3 milliards d’euros), en hausse de 84 %, grâce en particulier le succès de Honours of Kings, dépassent les jeux sur PC, en hausse de 27 % à 14,6 milliards de yuans.

Le chiffre d’affaires des réseaux sociaux (WeChat, Weixin, QQ, …) s’élève à 15,3 milliards de yuans (2,0 milliards d’euros), en progression de 56 %, grâce aux diffusions en direct, à Tencent Video et aux ventes d’objets virtuels dans les jeux.

Ses réseaux sociaux cumulent 980 millions d’utilisateurs actifs mensuels, en hausse de 15,8 %. Récemment, Tencent a annoncé une prise de participation de 12 % dans l’américain Snap.

Tencent Video, est en forte croissance à 43 millions d’abonnés payant, ce qui en ferait le premier service de streaming vidéo en Chine.

La publicité numérique augmente de 48 % à 11,0 milliards de yuans (1,4 milliard d’euros).

Enfin, les autres revenus – services de paiements et Tencent Cloud, bondissent de 143 % à 12,0 milliards de yuans (1,5 milliard d’euros).