Scott Guthrie, discours inaugural de Connect(); la conférence annuelle pour développeurs de Microsoft
Scott Guthrie, discours inaugural de Connect(); la conférence annuelle pour développeurs de Microsoft

Les principales annonces de Microsoft Connect(); 2017

Scott Guthrie, vice-président exécutif du Cloud and Enterprise Group de Microsoft, a prononcé mercredi le discours inaugural de la conférence annuelle pour développeurs Connect(); 2017.

Il a réitéré l’ambition de Microsoft de fournir les meilleurs outils pour tout développeur, toute application et toute plateforme, avec une attention particulière au développement pour le nuage intelligent et la bordure intelligente (du nuage).

Productivité des développeurs

Visual Studio Live Share

La productivité des développeurs est mise à l’honneur avec la démonstration de Visual Studio Live Share, qui permet à deux développeurs de collaborer en temps réel sur un projet Visual Studio ou Visual Studio Code, même sur des plateformes différentes.

Le curseur d’un collaborateur est montré à l’autre collaborateur, et les deux voient le même projet, ce qui leur permet de travailler comme s’ils étaient devant le même écran dans une même salle. Plus qu’un outil de partage d’écran, la solution permet d’éditer et de déboguer le code en partageant à tout moment le contexte du projet.

On peut s’inscrire pour l’aperçu de Visual Studio Live Share dès aujourd’hui.

Développement mobile

Les améliorations de Xamarin, un outil qui permet de développer pour Android, iOS et Windows UWP avec .NET en partageant le maximum de code et de conception graphique XAML, tout en conservant un accès à toutes les possibilités de chaque plateforme respective, ont été présentées.

Xamarin Live Player pour iOS et Android est une application téléchargeable sur un smartphone, qui facilite la programmation et le débogage en servant d’interpréteur pour Visual Studio. Tout changement de code source ou de XAML dans Visual Studio est immédiatement répercuté sur le téléphone, grâce à un redéploiement automatique du code et de XAML.

. NET Embedding in iOS + Android facilite l’adoption de Xamarin quand on a déjà un code source de taille significative pour Android ou iOS.

Un utilitaire compile une bibliothèque .NET + XAML et créée automatiquement toutes les interfaces pour l’utilisation de cette bibliothèque directement dans un projet existant en Swift, Objective-C ou Java.

Visual Studio App Center

Après la programmation, on s’intéresse au cycle de vie de l’application. Visual Studio App Center est la solution de Microsoft pour la gestion du cycle de vie d’applications pour appareils mobiles et ordinateurs Windows et Mac, programmées avec Xamarin, Java, Objective-C, Swift ou React Native.

Après connexion du référentiel de code, les développeurs peuvent effectuer des tests sur des centaines de vrais appareils mobiles dans le nuage, automatiser les builds, distribuer les applications à des testeurs, surveiller l’usage en temps réel de l’application, collecter et analyser les métriques et les crashs.

Visual Studio App Center est disponible.

Développement Kubernetes rapide dans Azure

Visual Studio et Visual Studio Code vont exploiter le Connected Environment for AKS (Azure Container Service), ce qui va faciliter le développement et le débogage de solutions containérisées tournant sur une grappe de serveurs Kubernetes dans le nuage.

Kubernetes est la solution de gestion et d’orchestration des conteneurs la plus populaire, le standard de fait de l’industrie.

Le programmeur programme et débogue, Visual Studio se charge de mettre à jour les conteneurs, et de les rem/placer dans une grappe de serveurs Kubernetes.

Au lieu de répliquer la solution sur leurs ordinateurs portables, les développeurs la placent sur une grappe de serveurs Kubernetes dans Azure, ce qui permet d’avoir un environnement de développement et de débogage au plus proche d’un environnement de production.

La collaboration est facilitée, chaque développeur pouvant développer le code de son conteneur dans le langage qui lui convient.

Les inscriptions pour l’aperçu de Visual Studio Connected Environment for AKS sont ouvertes.

Azure DevOps Projects

Azure DevOps Projects est une initiation à la philosophie DevOps, avec laquelle un programmeur peut configurer en cinq minutes une nouvelle application Java, .NET, Node.js, PHP ou Python, voire une application existante, avec intégration complète dans Visual Studio Team Services : référentiel de code Git, chaîne complète d’intégration continue, de développement continu, et de déploiement.

Données

Azure Databricks

Conçue en partenariat avec les inventeurs d’Apache Spark, Azure Databricks est une plateforme de collaboration pour l’analytique basée sur Spark, optimisée pour Azure.

Elle permet à différents profils de compétence, analystes de données, informaticiens, gestionnaires, de collaborer en laissant au plus qualifié la responsabilité de telle ou telle tâche. Elle facilite et accélère les flux de travail et la création de solutions basées sur des données massives et l’apprentissage automatique, avec l’intégration d’Azure SQL Data Warehouse, Azure Storage, Azure Cosmos DB, et PowerBI.

Une chaîne hôtelière pourrait ainsi développer une palette d’offres pour sa clientèle, en fonction de ses réservations précédentes, de sa démographie, des hôtels disponibles et des événements sportifs ou artistiques se produisant bientôt, afin de maximiser l’occupation de ses chambres.

MariaDB

Microsoft rejoint la Fondation MariaDB en tant que sponsor platine. MariaDB est ajouté aux nombreuses solutions de gestion de données déjà disponibles dans Azure : mySQL, PostgreSQL, SQL Server, Azure SQL Database, Oracle, etc.

MariaDB est l’un des systèmes de gestion de bases de données les plus populaires. En code source ouvert, il a été développé par les développeurs de mySQL, qui a depuis été racheté par Oracle.

Michael Widenius, le fondateur finlandais, nomme ses SGBD avec les prénoms de ses enfants : mySQL pour My, sa fille aînée, et MariaDB pour Maria, sa fille cadette.

Les inscriptions pour l’aperçu de MariaDB en tant que service de données entièrement géré par Azure sont ouvertes.

Cassandra

Azure Cosmos DB est le service géré universel de données de Microsoft, pour des données structurées ou non, massives ou non. Il est globalement distribué, et s’adapte aux besoins en taille comme en nombre de transactions par seconde.

Ce serait le seul service de données offrant des accords de niveau de services sur 4 dimensions : haute disponibilité, latence, débit et consistance.

Le développeur choisi quelle interface de programmation il souhaite exploiter avec Cosmos DB : MongoDB, DocumentDB, Tanle storage, Gremlin Graph et Spark.

La nouveauté présentée est le support, en apercu, de l’API Apache Cassandra.

Azure SQL Database

Azure SQL Database est le service de données entièrement géré basé sur Microsoft SQL 2017, que Guthrie a présenté comme le SGBD le plus en pointe du monde.

Avec Azure SQL Database, on peut configurer en quelques minutes un service de données complet, sans machine virtuelle : la base de données proprement dite, le chiffrement des disques durs, la programmation des sauvegardes, la géo-réplication etc. On peut suivre en continu les performances, et même profiter de suggestions pour l’accélération des requêtes SQL.

Nouvellement, Microsoft offre SQL Operations Studio, un outil de gestion pour SQL Server, Azure SQL Database et Azure SQL Datawarehouse, disponible sur Windows, Mac et Linux.

Un nouveau service de migration des données vers Azure a également été présenté. Il simplifierait et automatiserait à l’extrême la transition vers le nuage, même dans des cas complexes comme le support de jointures entre plusieurs bases de données.

Intelligence artificielle

Visual Studio Tools for AI

L’aperçu de Visual Studio Tools for AI est disponible. Il s’agit d’une extension de l’environnement de développement Visual Studio, pour le développement, le débogage et le déploiement de solutions d’intelligence artificielle.

Il est compatible avec les cadres applicatifs pour apprentissage profond Microsoft Cognitive Toolkit (CNTK), Google TensorFlow, Theano, Keras, Caffe2 ; avec les langages de programmation Python, C, C++, C# et BrainScript.

Azure IoT Edge

Azure IoT Edge est un nouveau service en aperçu, qui permet de gérer et de déployer des solutions d’intelligence artificielle aux appareils IoT en bordure du nuage, à l’aide de conteneurs.

Les applications sont développées en C, Java, .NET, Node.js ou Python.

Les appareils doivent avoir au moins 128 Mo de mémoire vive.

Des mises à jour d’Azure Machine Learning permettent de déployer et de faire tourner des modèles d’intelligence artificielle en bordure – ce qui n’est pas sans rappeler Google TensorFlow Lite.