Coolcaesar at en.wikipedia [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0) or GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html)], via Wikimedia Commons

L’enquête de la Commission européenne sur le rachat de NXP par Qualcomm ne prendra pas fin avant mars 2018

Le 31 octobre 2016, Qualcomm annonçait le rachat de NXP pour 47 milliards de dollars, la plus grande acquisition jamais réalisée dans l’industrie des semiconducteurs.

La transaction recevait l’approbation des régulateurs antitrust américains en avril 2017.

Le 9 juin 2017, la Commission européenne ouvrait une enquête ‘en profondeur’ sur l’acquisition, préoccupée par les prix en hausse, moins de choix et l’innovation réduite dans l’industrie des semiconducteurs, que la transaction pourrait occasionner.

En particulier, la Commission note que l’entreprise fusionnée aurait une position de force sur les puces NFC, les puces de bande de base ; qu’elle pourrait vouloir modifier les pratiques de licences de la propriété intellectuelle de NXP, par exemple en l’agrégeant à celle de Qualcomm, et qu’elle supprimerait la compétition sur le marché des puces pour l’automobile, spécifiquement la technologie naissante V2X, véhicule à véhicule, qui permet aux véhicules de communiquer entre eux.

Jeudi, Bloomberg affirmait que Qualcomm pourrait recevoir l’aval de la Commission européenne sur l’acquisition de NXP avant la fin de l’année, en acceptant de ne pas acquérir les brevets nécessaires à des standards (SEP).

La conclusion de la transaction aiderait Qualcomm à combattre l’offre non sollicitée de rachat par Broadcom pour 105 milliards de dollars, une offre qui sous-estime grandement la valeur de Qualcomm selon son conseil d’administration.

Mais la Commission a finalement repoussé, encore une fois, sa décision au 5 mars 2018.

Qualcomm vient d’annoncer la prolongation de son offre, qui se terminait le 16 novembre, au 15 décembre 2017. L’offre continuera d’être prolongée jusqu’à l’approbation des autorités antitrust, ou jusqu’à ce que l’offre soit annulée.