Uber va acheter des dizaines de milliers de voitures Volvo pour développer sa flotte de véhicules autonomes

Volvo Cars, le constructeur automobile suédois, qui appartient au chinois Zhejiang Geely Holding depuis 2010, annonce un accord-cadre avec l’entreprise de VTC et de taxis Uber.

Uber va acheter entre 2019 et 2021 des voitures Volvo en masse : les SUV XC90, haut de gamme, et le nouveau XC60, milieu de gamme. Des ‘dizaines de milliers’ d’après le communiqué de presse de Volvo Cars, 24 000 d’après Reuters.

Uber adaptera ses véhicules avec son matériel et ses logiciels, développés par l’Uber Advanced Technologies Group, pour les rendre autonomes.

L’entreprise compte à terme éliminer les chauffeurs de l’équation, afin de ne pas partager les profits et de s’épargner bien des litiges juridiques potentiels sur leur statut.

L’accord est non exclusif. Les deux entreprises se connaissent bien, puisque Uber développe déjà ses prototypes de voitures autonomes sur la base de la Volvo XC90.

Si l’accord se concrétise, il représentera la plus grande commande jamais passée à Volvo Cars.

Le marché des voitures autonomes, en plus de mettre au chômage tous les conducteurs de taxis, pourrait révolutionner le marché de l’automobile, avec d’énormes commandes de quelques entreprises, mais également la chute des ventes du marché grand public, qui préférerait se payer des courses de taxis plutôt que d’acheter une voiture.

Une situation que l’on pourrait comparer à celle du nuage informatique : à mesure que les fournisseurs de services commandent des centaines de milliers ou des millions de serveurs, les autres entreprises achètent de moins en moins de serveurs.

Uber, qui a perdu plus de 9 milliards de dollars depuis sa création, et qui perd environ 600 millions de dollars par trimestre, va devoir réaliser un grand tour de magie pour financer cet achat colossal. Le prix d’une nouvelle Volvo XC90 commence à 50 000 $ hors taxe aux États-Unis.

L’ordre de grandeur est donc de l’ordre de 1,2 milliard de dollars, moins la réduction d’achat en volume : Hakan Samuelsson, le CEO de Volvo Cars, affirme dans un entretien que les voitures seront vendues avec la même marge bénéficiaire que lorsqu’elles sont vendues par l’intermédiaire d’un concessionnaire.

Miller, en charge des alliances automobiles chez Uber, indique qu’un petit nombre de véhicules pourrait être acheté avec des actions, et le reste avec de la dette.

Ce à quoi il faut rajouter le prix de l’équipement autonome, plus son installation.

Le concurrent Lyft a conclu cette année un partenariat de recherche avec Waymo, une filiale de Google, et un accord commercial avec Ford pour l’achat de voitures.