Microsoft annonce la virtualisation VMWare sur Azure, au grand dam de VMWare

Microsoft propose toute une palette de logiciels et de services (Azure Migrate, Azure Site Recovery, Azure Cost Management), ainsi que du matériel de transfert de stockage (Azure Data Box) pour les entreprises qui souhaitent migrer leur infrastructure VMWare sur le service d’informatique en nuage Microsoft Azure.

Ces entreprises pourraient espérer une baisse du coût du cycle de vie de 84 % après migration.

Les entreprises peuvent également intégrer directement des services Azure à des charges de travail VMWare : Azure Backup, Azure Security Center, Azure Site Recovery, …

Comme certaines charges de travail sont difficiles à migrer, Microsoft annonce l’aperçu de VMWare virtualization on Azure, qui permet de faire tourner toute la pile de technologies VMWare sur un serveur physique dans les infrastructures Azure. Un service offert avec des partenaires certifiés VMWare, de premier plan.

La disponibilité générale de ce nouveau service est attendue en 2018.

 

Cette annonce n’a pas du tout plu à VMWare, comme on peut le lire dans le billet d’Ajay Patel, vice-président principal du développement de produit pour les services cloud de VMWare.

VMWare n’a pas apprécié que Microsoft n’ait pas cherché à nouer un partenariat, comme l’avait fait le concurrent AWS pour le service de cloud hybride VMWare Cloud on AWS, annoncé il y a un an, puis IBM et OVH, deux des premiers partenaires à offrir une compatibilité avec les technologies VMWare HCX.

Le service n’est pas certifié par VMWare, qui ne fournira pas de service de support aux clients téméraires.

Une décision qui serait justifiée parce que selon son expérience, un travail collaboratif d’ingénierie important serait nécessaire aux services d’informatique en nuage pour faire tourner correctement des charges de travail de grandes entreprises.

 

On peut toutefois hasarder que la raison principale du déplaisir de VMWare est que l’offre de Microsoft ne vise pas à déplacer des charges de travail VMWare des locaux d’une entreprise dans le cloud, mais bien, à terme, de les migrer complètement.