AWS lance ses premières instances métal nu

Instances métal nu

Amazon Web Services (AWS) lance ses premières instances ‘métal nu’ pour Amazon EC2, avec accès direct au matériel.

C’est un choix intéressant pour les clients qui souhaitent choisir leur propre hyperviseur, ou tirer avantage de fonctionnalités matérielles de bas niveau auxquelles on n’a pas accès dans une machine virtuelle classique dans le nuage.

Comme Intel VirtualizationTechnology (VT), un ensemble de techniques et de fonctions pour éliminer le coût en performance de la virtualisation et améliorer la sécurité ; ou comme Intel Resource Director Technology (RDT) pour surveiller au plus près, allouer au mieux les ressources d’un serveur et définir un ordre de priorité pour les applications.

Le premier type d’instances métal nu proposé en aperçu est l’instance i3.metal.

Elle est composée de :

  • 2 processeurs Intel Xeon E5-2686 v4 tournant à 2,3 GHz ; et avec un total de 36 cœurs et 72 fils d’exécution simultanée ;
  • 512 gibioctets (GiB) de mémoire vive ;
  • 15,2 téraoctets de stockage SSD NVMe ;
  • 25 Gpbs de bande passante de réseau, avec des cartes ENA (Elastic Network Adapter), des cartes réseau propres à Amazon et optimisée pour AWS.

Ces instances ne sont pas de simples serveurs hébergés, mais bien des instances EC2 pouvant tirer parti des avantages du nuage AWS, comme la tolérance aux pannes Elastic Load Balancing (ELB), la mise à l’échelle automatique Auto Scaling, le service de surveillance des ressources et des applications CloudWatch, ou de la reprise d’activité automatique Auto Recovery.

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire ici pour avoir accès aux instances en aperçu.

Instances H1

Parallèlement, Amazon a également présenté ses nouvelles instances H1 dédiées aux données massives et aux charges de travail qui nécessitent un accès séquentiel rapide à des fichiers de plusieurs téraoctets.

Elles sont équipées de processeurs Intel Xeon E5-2686 v4 tournant à 2,3 GHz :

Nom vCPUs
RAM
Stockage local Bande-passante réseau
h1.2xlarge 8 32 GiB 2 TB Jusqu’à 10 Gbps
h1.4xlarge 16 64 GiB 4 TB Jusqu’à to 10 Gbps
h1.8xlarge 32 128 GiB 8 TB 10 Gbps
h1.16xlarge 64 256 GiB 16 TB 25 Gbps

Les deux instances les plus larges sont compatibles avec Intel Turbo et la gestion de l’alimentation du processeur, avec un turbo de tous les cœurs à 2,7 GHz, et un turbo sur un seul cœur à 3 GHz.

Quand on utilise une taille de blocs de 2 mégaoctets, on peut s’attendre à une vitesse de transferts séquentiels jusqu’à 1,15 gigaoctet par seconde.