AWS re:Invent 2017 : les annonces sur les services de données

AWS re : Invent, la grand-messe annuelle d’Amazon Web Services se tient cette semaine à Las Vegas. En voici les principales annonces portant sur les services de données :

Aurora Serverless

Aurora Serverless est un service de gestion de données basé sur Amazon Aurora, spécialement conçu pour les charges de travail très variables et pouvant évoluer rapidement.

Le client ne doit pas choisir dès le départ une taille d’instance, uniquement la taille maximale et minimale souhaitée. Le stockage et le traitement sont séparés, et l’on ne paie, à la seconde, que ce qu’on utilise, avec un minimum d’une minute par ressource.

Aurora Serverless est multimaître en lecture et en écriture, éventuellement sur plusieurs zones de disponibilité.

On peut s’inscrire aujourd’hui pour l’aperçu, la disponibilité générale du service étant prévue pour le premier semestre 2018 en version MySQL, et pour le deuxième semestre 2018 pour la version PostGre.

Amazon DynamoDB

Le service de base de données NoSQL Amazon DynamoDB a été mis à jour pour devenir une vraie base de données globale, offrant la même latence quelle que soit la zone de disponibilité exploitée.

Les tables globales sont automatiquement répliquées sur deux régions ou plus, avec des écritures multimaîtres, ce qui soulage de l’administration compliquée de la réplication.

On peut désormais sauvegarder des tables d’un clic, sans que les performances ne soient dégradées.

Amazon Neptune

Amazon Neptune est le premier service de base de données orientée graphe d’Amazon.

Ce type de base de données est idéal pour les réseaux sociaux, les engins de recommandations, la détection de fraude, les sciences de la vie ou les graphes de connaissances.

Il est optimisé pour stocker des milliards de relations, et pour traiter des requêtes avec une latence se comptant en millisecondes.

Neptune est compatible avec deux standards ouverts de description et de requête de graphes : les graphes Apache TinkerPop3, interrogés avec le langage de requêtes Gremlin ; et Resource Description Framework (RDF), interrogé avec SPARQL.

On peut s’inscrire ici pour accéder à l’aperçu du service.