Google lance Datally pour contrôler et économiser des transferts de données sur appareils mobiles

Google lance une nouvelle application mobile gratuite, disponible sur Google Play, nommée Datally.

Son ambition est d’aider l’utilisateur à bien comprendre et à contrôler son utilisation des transferts de données sur smartphone, afin d’économiser de l’argent.

Comprendre. On peut voir l’utilisation des données par heure, par jour, par semaine et par mois, et obtenir des recommandations pour économiser.

Contrôler. Avec la bulle ‘Data Saver’, on peut bloquer les transferts de données en arrière-plan, et mesurer en temps réel la consommation de données de chaque application. On peut également bloquer les transferts de données d’une application en un seul clic.

Économiser. Parfois, le forfait de données est insuffisant. Datally peut avertir quand on est proche d’un réseau Wi-Fi gratuit, et aider à se connecter.

Google a testé Datally aux Philippines ces derniers mois, et ses utilisateurs auraient économisé 30 % sur leurs données.

Datally est un jeu de mots sur ‘De Talli’, qui signifie ‘tope là’ en hindi.

L’application va surtout intéresser les habitants des pays émergents où les forfaits de données sont coûteux, et où les dépassements le sont encore plus. Elle a été développée par l’équipe Next Billion Users de Google : le Prochain Milliard d’Utilisateurs en français.

En France, le dépassement de forfait de données se traduit souvent par une réduction des débits, et non une facturation supplémentaire. À vérifier en fonction de l’abonnement.