Lors du Qualcomm Snapdragon Tech Summit à Hawai, Qualcomm Technologies a présenté le système sur une puce Snapdragon 845.

C’est le futur successeur du Snapdragon 835, actuellement intégré aux smartphones Android haut de gamme, ainsi qu’aux nouveaux ordinateurs toujours connectés.

Son nouveau processeur, le Kryo 385, offrirait des performances jusqu’à 30 % supérieures à celles de son prédécesseur. Il se compose de 4 cœurs à haute performance de conception personnalisée de l’ARM Cortex-A75, pouvant tourner jusqu’à 2,8 GHz, et de 4 cœurs à basse consommation de conception personnalisée de l’ARM Cortex-A55, avec une fréquence d’horloge pouvant atteindre 1,8 GHz.

La mémoire cache de niveau 3 fait pour la première fois son apparition, avec une capacité de 3 mégaoctets.

Les performances du coprocesseur graphique Adreno 630 seraient jusqu’à 30 % supérieures à celle de la génération précédente, et la consommation électrique de certaines applications comme les jeux, la capture vidéo et la réalité virtuelle serait jusqu’à 30 % inférieure.

C’est le premier coprocesseur graphique mobile à être compatible avec l’enregistrement et l’affichage de vidéos 4K HDR 60 ips, avec 10 bits d’informations par couleur, et le standard Rec. 2020 de l’ITU.

Le modem Snapdragon X20 est responsable de la connectivité 4G, Wi-Fi et Bluetooth. Il est compatible avec les doubles SIM, la 4G catégorie 18, avec une vitesse de téléchargement jusqu’à 1,2 Gbps, permettant de télécharger un film de 3 Go en moins de 3 minutes.

Les protocoles Wi-Fi 802.11ac et 802.11ad sont supportés, pour une vitesse maximale de transfert de 4,6 Gbps. Des améliorations propriétaires au standard Bluetooth 5 permettent de transmettre de l’audio simultanément à plusieurs haut-parleurs connectés, smartphones ou autres appareils.

La sécurité est à l’honneur avec la nouvelle unité de traitement sécurisé – SPU, Secure Processing Unit – qui sert de coffre fort pour les données critiques comme les données biométriques d’authentification ou les clés de chiffrement de données.

Enfin, pour l’intelligence artificielle, le kit de développement Snapdragon Neural Processing Engine (NPE) est compatible avec les cadres applicatifs Caffe/Caffe2 de Facebook, Tensorflow Lite de Google, CNTK de Microsoft et MxNet d’Apache, et le standard ouvert ONNX.

Le Snapdragron 845 est produit par Samsung avec son procédé de fabrication 10 nm LPP FinFET.

Les premiers échantillons sont envoyés aux partenaires, et les premiers smartphones, casques de réalité virtuelle et ordinateurs qui en seront équipés devraient être commercialisés début 2018.