Steam n’accepte plus les paiements en bitcoin

Valve n’accepte plus les paiements en bitcoin pour son magasin virtuel de jeux vidéo Steam, à cause de la volatilité de la monnaie électronique, et des frais élevés.

Quand l’entreprise a commencé à accepter les bitcoins en 2016, avec un partenariat avec l’entreprise Bitpay, les frais de transaction s’élevaient à 0,20 dollar. Aujourd’hui, ces frais ont été multipliés par 100 à 20 dollars la transaction.

En un an, le cours de la cryptomonnaie a été multiplié par 15, passant de 1 000 à 15 000 dollars. Mais parfois, le cours de la monnaie perd 25 % en quelques jours.

Cette valorisation et ce niveau de volatilité en font un moyen de paiement intenable pour la plupart les commerces légaux, et plus que jamais un outil de spéculation débridée.

Valve n’exclut toutefois pas la possibilité de réévaluer l’adéquation du bitcoin comme moyen de paiement dans le futur.

Alan Greenspan, l’ancien et mythique directeur de la Federal System, Banque Centrale des États-Unis, a indiqué dans un entretien télévisé que le bitcoin était comme le Continental, une monnaie lancée en 1775 pour financer la guerre, et fournir des armes et des vivres à Georges Washington.

Son cours n’a cessé d’augmenter, en partie parce qu’il était facile de la contrefaire, mais sept ans après, en 1782, elle ne valait plus rien.

« Les gens achètent toute sorte de choses, même quand elles ne valent rien. »

 

According to Alan Greenspan, bitcoin is ‘not a rational currency’ from CNBC.