Lors de la conférence annuelle NIPS (Neural Information Processing System, système neural de traitement de l’information), qui se tient cette année du 4 au 9 décembre à Long Beach, Californie, Jensen Huang, fondateur et CEO de NVIDIA, a présenté la NVIDIA TITAN V.
Cette carte graphique, conçue pour accélérer les simulations scientifiques, est constituée de 21,1 milliards de transistors. Elle est fabriquée, pour la première fois, avec le nouveau procédé de fabrication TSMC 12 nanomètres FFN, personnalisé pour NVIDIA.
Ses performances brutes s’élèveraient à 110 téraflops, soit 9 fois plus que la carte qu’elle remplace.
De nouvelles architectures du processeur,et de la mémoire, de nouvelles instructions, et de nouveaux formats numériques seraient à l’origine de cette prouesse. L’ensemble constitue la nouvelle architecture GPU NVIDIA Volta.
Les cœurs Tensor ont été optimisés pour l’apprentissage automatique. Les chemins de données des instructions parallèles de calculs de nombre entiers et ceux des instructions de calculs de nombres à virgule flottante sont indépendants pour afin que les charges de travail combinant les deux soient plus efficaces.
Le nouveau cache combiné de niveau L1 simplifierait la programmation tout en augmentant les performances.
La TITAN V incorpore 12 gigaoctets de mémoire vive à très haute bande passante HBM2.
Pour NVIDIA, la TITAN V est la carte graphique la plus puissante jamais créée pour le PC, et elle le transforme en supercalculateur.
Les clients ont un accès gratuit, moyennant une inscription au NVIDIA GPU Cloud, aux derniers logiciels optimisés pour les cartes graphiques: intelligence artificielle, apprentissage profond et calcul haute performance.
Il s’agit d’une bibliothèque de conteneurs avec des cadres logiciels optimisés pour NVIDIA.
La carte graphique NVIDIA TITAN V est commercialisée dès aujourd’hui pour 3 100 euros l’unité, avec une limite de deux cartes par client. La première date d’expédition est estimée au 12 décembre 2017.